FOOT 2 RUE #11 Coups bas

voir la série FOOT 2 RUE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloristes :



Éditions :

SOLEIL

Genre :

Jeunesse

Sport

Sortie :
ISBN : 9782302007949

Résumé de l'album Coups bas

 L'équipe des bleus, championne du monde en titre va se trouver prise au piège par leurs ennemis les plus farouches : Les diables noirs ! Usant de toute leur technique, de leur inventivité et de leur amitié réussiront-ils à déjouer leurs plans et à redorer leur image ? 

Par Pek, le 26/10/2010

Notre avis sur l'album Coups bas

 De prime abord je n'étais pas attiré par cette BD, trop "ado" dans un dessin trop "manga" et sans grand intérêt... C'est ce que je pensais AVANT de la lire !

En fait, pour décrypter cette production je pense que l'on peut se baser sur 3 points :

- Il s'agit en fait en ce qui concerne le scénario d'un guide de bonne conduite sportive à l'usage des jeunes. L'histoire n'a vraiment rien d'extraordinaire et est même cousue de fil blanc. Il y a les gentils, les méchants, les copains des gentils un élément déclencheur etc ... Rien de bien nouveau à l'Ouest ! 

- En ce qui concerne le dessin, il faut noter que l'on ne se situe pas tout à fait dans un univers "Manga" mais on est aussi loin d'être dans un "Franco-Belge" classique sans tout à fait tomber dans un dessin caricatural. Pas très clair n'est-ce pas ? En fait ce type de dessins ne peut convenir à tous, jetez donc un oeil sur la planche disponible sur la gauche de cette chronique, d'un simple coup d'oeil vous comprendrez cette difficulté d'appréhension.

- Enfin, cette BD n'est pas une si mauvaise surprise, elle se lit très facilement et est très clairement orientée pour les plus jeunes d'entre nous. On ne pourra que louer cette initiative de remise à plat des règles de base du sport et engager tous nos jeunes sportifs à la lire de façon à ce qui se produit actuellement dans le sport professionnel ne devienne pas un présent de vérité générale. Qui sait, peut-être que s'ils l'avaient lu nous n'en serions pas là ... ? 

Par , le

Les albums de la série FOOT 2 RUE

Nos interviews liées

Smoke City

SCENEARIO.COM : Bonjour Benjamin et Mathieu. Trois ans après la sortie du premier tome de Smoke City, sort le tome 2 .Qu’est ce qui a fait que cela a pris du temps pour arriver au bout de ce tome ?
Mathieu MARIOLLE : Beaucoup d’événements personnels et beaucoup de boulot. La principale raison, c’est que la Bd n’est pas l’occupation première de Benjamin. Entre designs de film, couvertures de romans, designs de jeux vidéo, il est très occupé et demandé. Malheureusement, Smoke City a pris du temps, mais on a bien pu le peaufiner. Benjamin CARRE : C’est vrai que trois ans c’est bien long quand on se place du coté des lecteurs. Un tome un pointe le bout de son nez, et puis… plus rien ? Ah si, pouf trois ans après, le tome 2 débarque comme sortit d’un vieux souvenir presque effacé ! Mais il y a un paramètre qui n’est pas pris en compte quand on présente les choses de ce point de vue : le premier tome ne s’est pas fait en vingt secondes [...]

Lire la suite ›

Mathieu Mariolle et Benjamin Carré pour Smoke City

Sceneario.com : Bonjour. Alors, vous voilà arrivés au bout d’une longue tournée de dédicaces ?
Mathieu Mariolle : Oui et c’était de très bons moments. Smoke City a été bien reçu partout et nous avons rencontré des lecteurs enthousiastes. Mais nous ne sommes pas mécontents d’avoir fini car ces séances s’ajoutent à notre travail quotidien. Cela nous éloigne aussi un peu de nos familles bien qu’une grande partie des rencontres avec le public se soit faites dans la région parisienne, donc chez nous. Sceneario.com : Comment en êtes-vous venus à travailler ensemble ?
Mathieu Mariolle : J’avais acheté le collectif Vampires (Carabas) et j’ai pris une claque énorme en découvrant le travail de Benjamin. Il dessinait des choses que j’avais en tête [...]

Lire la suite ›