FOOT 2 RUE LIGUE 1 #2 Le choc final

voir la série FOOT 2 RUE LIGUE 1
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Genre :

Ado

Sport

Sortie :
ISBN : 9782302030602

Résumé de l'album Le choc final

 
Tag et son équipe s’en était bien sortis lors du premier week-end du tournoi contre les représentants de la ligue 1 malgré le mauvais arbitrage dont ils avaient été les victimes. C’est donc confiants et très motivés qu’ils ont abordé le deuxième week-end, mais le premier match qu’ils ont disputé (un match de futsal) fut cette fois manifestement arbitré... en leur faveur ! Ce que tout le monde a bien ressenti : eux, leurs adversaires, le public, aussi... Et ce que nos héros n’ont pas apprécié du tout, tout ceci dépassant le cadre des valeurs qu’ils défendent ardemment.

Tag et ses cops' ont donc essayé d’y voir plus clair dans le jeu des organisateurs et ont découvert que le staff était non pas composé de professionnels du foot mais composé... d’acteurs !!! Ce tournoi, c’était désormais plus clair, avait dû n’être conçu que pour nuire à leur équipe. Et pourtant, ils étaient pour le moment vainqueurs potentiels ! Quelle idée avaient donc derrière la tête les organisateurs ?
 

Par Sylvestre, le 06/10/2013

Notre avis sur l'album Le choc final

 
Après avoir joué sur un grand terrain de foot et disputé un deuxième match autour d’une piscine dans un contexte beaucoup plus "foot de rue", on s’attendait - et on avait raison de le faire - à ce que les matchs du second week-end du tournoi soient joués dans d’autres conditions originales. C’est ainsi que dans cet album, Tag et son équipe vont affronter leurs adversaires issus des clubs de Ligue 1 d’abord lors d’un match de futsal puis lors d’un match de beach-volley. Voilà qui est bien pour les lecteurs : ça donne de l’originalité à l’aventure sportive et ça permet de mettre en difficulté (ou plus à l’aise que d’habitude selon le cas) nos héros footballeurs.

Mais plus que les matchs et que les scores, c’est le contexte du tournoi qui fait l’intrigue. Gab le premier avait senti l’embrouille, et les événements lui ont donné raison : ce tome 2 du diptyque spécial Ligue 1, sans pour autant délaisser le foot "action", s’axe plus autour du foot "éthique" et fait planer une petite ambiance policière (énigme, malfaiteurs démasqués...) sur le récit. Le pari des auteurs est réussi : ce qui se passe lors du tournoi sur les terrains et ce qui se passe dans la tête de tous les protagonistes (joueurs, public...) solidifie le scénario qui ainsi ne raconte pas simplement des histoires de ballons poussés dans des filets.

Côté graphisme, pas de changement, pas de surprise. Mais toujours ce trait moderne allant super bien avec le propos, et toutes ces petites astuces bien trouvées et bien maîtrisées pour traduire et accompagner les actions : transparences, points de vues, traits de mouvements, onomatopées et symboles de chocs, de freinages, de sauts et de rebonds... Autant de choses qui existent dans d’autres bandes dessinées mais qui ici sont vraiment spécifiques au style Foot 2 rue.

Encore une fois, cette série se distingue par son côté lecture à message "vivre ensemble" mis à la portée de tous et par un dessin vraiment sympa et adéquat aux aventures sportives de héros fort sympathiques.
 

Par , le

Les albums de la série FOOT 2 RUE LIGUE 1

Nos interviews liées

Smoke City

SCENEARIO.COM : Bonjour Benjamin et Mathieu. Trois ans après la sortie du premier tome de Smoke City, sort le tome 2 .Qu’est ce qui a fait que cela a pris du temps pour arriver au bout de ce tome ?
Mathieu MARIOLLE : Beaucoup d’événements personnels et beaucoup de boulot. La principale raison, c’est que la Bd n’est pas l’occupation première de Benjamin. Entre designs de film, couvertures de romans, designs de jeux vidéo, il est très occupé et demandé. Malheureusement, Smoke City a pris du temps, mais on a bien pu le peaufiner. Benjamin CARRE : C’est vrai que trois ans c’est bien long quand on se place du coté des lecteurs. Un tome un pointe le bout de son nez, et puis… plus rien ? Ah si, pouf trois ans après, le tome 2 débarque comme sortit d’un vieux souvenir presque effacé ! Mais il y a un paramètre qui n’est pas pris en compte quand on présente les choses de ce point de vue : le premier tome ne s’est pas fait en vingt secondes [...]

Lire la suite ›

Mathieu Mariolle et Benjamin Carré pour Smoke City

Sceneario.com : Bonjour. Alors, vous voilà arrivés au bout d’une longue tournée de dédicaces ?
Mathieu Mariolle : Oui et c’était de très bons moments. Smoke City a été bien reçu partout et nous avons rencontré des lecteurs enthousiastes. Mais nous ne sommes pas mécontents d’avoir fini car ces séances s’ajoutent à notre travail quotidien. Cela nous éloigne aussi un peu de nos familles bien qu’une grande partie des rencontres avec le public se soit faites dans la région parisienne, donc chez nous. Sceneario.com : Comment en êtes-vous venus à travailler ensemble ?
Mathieu Mariolle : J’avais acheté le collectif Vampires (Carabas) et j’ai pris une claque énorme en découvrant le travail de Benjamin. Il dessinait des choses que j’avais en tête [...]

Lire la suite ›