FOOD WARS #1 Volume 1

voir la série FOOD WARS
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

TONKAM

Genre :

Humour

Manga

Shonen

Sortie :
ISBN : 9782756061863

Résumé de l'album Volume 1

Sôma Yukihira aime cuisiner dans le restaurant familial. L’endroit ne paye pas de mine, mais il a toujours autant de succès grâce au talent du père de Sôma, Jôichirô. Ils font souvent des duels gastronomiques, mais le patron gagne toujours. Sôma espère toutefois dépasser un jour son père, qui est sa référence. En attendant, il pense sa voie toute tracée dans leur restaurant.

C’est sans compter sur la responsable de l’urbanisme de la ville, Madame Minegasaki, qui veut construire un éco quartier à l’endroit même où se trouve le restaurant. La mairie veut acheter la maison, mais Sôma, en l’absence de son père, s’y oppose farouchement. Madame Minegasaki lui lance alors un défi culinaire dont la bâtisse sera l’enjeu…

Par Legoffe, le 12/04/2015

Notre avis sur l'album Volume 1

Le menu des éditions Tonkam s’enrichit d’un nouveau shonen assez succulent. Mêlant humour et gastronomie, ce manga nous entraîne dans les coulisses d’un restaurant japonais, puis dans celles d’une école de cuisine que le père de Sôma impose à son fils. Pour ce dernier, c’est un drame car il n’a aucune envie de rejoindre un établissement scolaire pour « gosses de riches ». Mais il se plie aux volontés paternelles et se présente au concours d’entrée.

C’est ici que démarre une succession de duels ou de défis culinaires dont le jeune homme se sort avec une maestria qui va laisser bouche bée ses collègues moqueurs. Il va toutefois trouver sur son chemin une jeune femme aussi jolie qu’impitoyable, qui n’a aucune envie de voir n’importe qui rentrer dans l’école, ni lui faire de l’ombre bien entendu.

On retrouve dans le livre tous les ingrédients d’un shonen animé. Les personnages sont hauts en couleurs et ils nous offrent des attitudes caricaturales drôles et spectaculaires. L’humour est omniprésent dans le manga, dans un style décalé et déjanté. L’auteur nous offre même des scènes de fan service qui ont surtout vocation à nous faire rire. Il faut voir les effets d’un plat cuisiné par Sôma. Les filles comme les garçons peuvent… frôler l’extase ! L’illustration est sans ambiguité et sert d’abord à alimenter l’aspect comique de la bande dessinée.

Mais l’on parle aussi, et surtout, de cuisine. Or, Yuto Tsukuda et Shun Saeki parviennent vraiment à nous faire saliver. Par les mots et les dessins, nous imaginons saveurs et textures. Nous n’avons qu’une envie, goûter nous aussi ces délices. Mais où vais-je trouver un bon resto japonais tient ?

Graphiquement, le travail est bon. Les traits sont sûrs et Saeki soignent les détails, tant pour les plats que pour les personnages. Il sait aussi parfaitement caricaturer son petit monde lorsque les scènes humoristiques le demandent. Enfin, il image parfaitement les sensations des protagonistes lorsqu’ils avalent un nouveau met, dans un style, bien sûr, totalement loufoque.

On se met donc volontiers à table aux côtés de Sôma. Avec ce shonen, vous êtes sûr de manger un plat surprenant. La cuisine n’est pas toujours fine, mais elle est bien épicée. De quoi vous offrir une bonne récréation indéniablement exotique !

Par , le

Les albums de la série FOOD WARS