FOND DU BOCAL (LE)
Le fond du bocal

Le fond du bocal : ou comment parler de notre société de manière décalée en mettant en scène des poissons dans leur bocal.

Par Arneau, le 31 juillet 2009

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur FOND DU BOCAL (LE) #3 – Le fond du bocal




Nicolas Poupon est un auteur complet qui n’hésite pas à explorer des choses très variées au fil de ses albums. Mais ce qui l’a fait connaître du plus grand nombre est sans doute sa propension à dessiner des poissons qui tournent en rond. Tout lecteur de Bd a déjà croisé au moins une fois, un de ses gags de poissons dans différents magazines spécialisés ou en feuilletant un de ses albums en librairie ou en festival. Et il faut avouer qu’il est difficile de ne pas être amusé par les gags très variés de cette série.

Graphiquement, l’auteur n’hésite pas à alterner les formats avec des gags en un dessin ou en plusieurs strips. Il n’utilise pas de cases et ose des mises en scène très différentes d’une page à l’autre. Côté humour il y en pour tout les goûts puisqu’il tape dans différents styles : absurde, potache, idiot, jeux de mots et même politique parfois. Il a crée des personnages récurrents (le docteur, le psy, le commissaire Chabrot…) ou enchaîne parfois plusieurs gags sur le même thème. On ne s’ennuie donc pas car l’auteur réussit, contre toute attente avec un tel sujet, à se renouveler de manière impressionnante. Et surtout on s’amuse car Nicolas Poupon possède une vraie finesse et une imagination débordante.

Vous l’aurez compris « le fond du bocal » n’est pas seulement réservé aux aquariophiles mais une chose est sûre : vous ne verrez plus jamais votre poisson rouge de la même façon. Et un coup de chapeau à l’auteur qui doit sacrément chauffer du bocal pour trouver autant de gags !


Par Arneau, le 31 juillet 2009

Publicité