Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Aventure

Comics

Heroic Fantasy

Sortie :
ISBN : 9782413039129

Résumé de l'album Tome 1

(Folklords 1 à 5)
Ansel n'est pas un garçon comme les autres. Bien qu'il vive dans un monde de magie et de monstres, il ne cesse d'avoir des visions de costumes bien repassés, d'engins volants, de véhicules sans chevaux, d'une technologie moderne qu'il essaye de reproduire dans son petit atelier, comme cette montre, ce briquet ou cette lampe. Puis arrive le jour ou il doit choisir une quête, comme tous ceux de son âge. Malgré les interdits, il décide de partit rechercher les mystérieux "Maîtres peuples", il espère ainsi qu'ils pourront l'aider à comprendre ses visions…

Par Fredgri, le 03/02/2021

Notre avis sur l'album Tome 1

Matt Kindt fait partie des scénaristes qu'il faut surveiller de très près, car très régulièrement il nous propose des histoires très inspirées, comme c'est justement le cas avec Folklords !

Bien que cela reste un peu la tendance du moment d'ajouter un petit côté méta à un contexte féérique, ils sont nombreux à s'y être essayés depuis les Fables de Whillingham, par exemple, toutefois, Kindt arrive à proposer une formule qui se distingue légèrement.
Certes, il tord les codes des contes, y rajoute un propos sur le créateur, sur le rapport à l'écriture, mais il inverse les cartes en amenant un héros qui ne veut pas se réfugier dans ce monde fantastique, mais le fuir en découvrant le nôtre !
Le scénariste se moque ainsi, gentiment des archétypes propre à ce type d'histoire, qu'il s'agisse de cette révision du conte d'Hansel et Gretel, de cette femme au visage grotesque qui rêve de se transformer en belle princesse en embrassant tous ceux qu'elle croise etc. C'est bourré de petites idées de ce genre, qui ajoutent un cadre vraiment savoureux à cette intrigue pleine de rebondissements !

Dès les premières planches on tombe sous le charme de ce jeune héros et de ses visions, du monde qui l'entoure et de tout ce qui le lie avec ses compagnons de route, et plus particulièrement l'étonnante Demure et ces non-dits qui se glissent entre elle et Ansel !

De son côté Matt Smith nous offre des pages vraiment très expressives, avec un trait clair et particulièrement agréable. Son dessin fait indéniablement partie du charme qui se dégage de cet excellent premier volume !

Je ne saurais donc assez vous conseiller de plonger vous aussi dans cet album !

Par , le

Les albums de la série FOLKLORDS