Foligatto

Dans la ville d’Eccenihilo le maire s’inquiète de la montée de la violence, des vols etc. il n’arrive pas à réguler tout ça. On lui conseille alors d’organiser un grand carnaval et d’inviter Foligatto, un glorieux castrat natif de la ville qui parcourt depuis sa tendre enfance le monde pour des concerts prestigieux !
Alors que la fête bat son plein, que le peuple s’est tout entier investit dans ce carnaval, l’artiste s’avère être un être ignoble, capricieux, irréspectueux, il n’en fait qu’à sa tête jusqu’au jour ou il perd sa voix lors du dernier concert des festivités.

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur Foligatto

Quel étrange album que « Foligatto », dès la première page on entre dans un monde très étrange, complètement trenscendé par la présence de De Crécy dont c’est là le premier vrai album professionnel. Un pur chef d’oeuvre qui marqua tout une génération d’auteurs et de jeunes dessinateurs en particulier (à cette époque on vit, dans les écoles d’art, des tonnes de styles très « inspirés » par celui de Foligatto).
Car De Crecy possède déjà cette personnalité, cette richesse qui seront sa marque de fabrique. Néanmoins cet album est particulièrement soigné, très précis, ça n’est qu’avec « Léon la came » que le dessinateur cultivera ce qu’on appelera désormais « le trait tremblé ».
Alors, ici, chaque planche est un bijou, une merveille, il faut bien regarder les expressions, les mimiques, les textures aussi. En relisant hier soir cet album je me suis retrouvé encore une fois complètement ebahi par son incroyable richesse artistique. Mais j’oubliais aussi de mentionner le travail du scénariste Alexios Tjoyas, je ne sais pas si il a fait d’autres choses ! C’est un ancien élève des beaux arts aux côtés de De Crecy, son scénario se lit presque comme un film de Fellini, c’est fou, on a parfois du mal a comprendre quels sont les liens qui unissent tel ou tel éléments mais l’ensemble est fascinant, un peu sur-écrit mais très intéressant !
Un album que je vous conseille à tout prix pour découvrir un jeune prodige de la BD.

Par FredGri, le 10 juin 2003

Publicité