FOG
La mémoire volée

« Sarah » une jeune femme amnésique est recueillie par Mary Launceston et Rupert Graves, les deux personnages principaux de cette série. C’est dans les bas fonds de Londres que Sarah a été sauvée, mais de ça comme de son passé elle ne se souvient de rien. La dernière image qu’elle ait gardée de son passé est sa chute dans la Tamise, poussée par des inconnus.
Un peu plus loin à Inverness en Ecosse, d’étranges meurtres ont lieu et semblent pouvoir apporter des solutions à l’énigme londonienne.
Qui est-elle? Pourquoi a-t-on cherché à l’éliminer? « Sarah » n’est pas au bout de ses peines.

Par aub, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

2 avis sur FOG #5 – La mémoire volée

Quand on a goûté aux premiers tomes de Fog on ne peut que courir pour se procurer les suivants et les apprécier. Une fois de plus Seiter, dans cette nouvelle aventure (qui fera 2 tomes comme les précédentes), nous plonge dans un mystère déroutant aux portes du paranormal.
Fin du 19° siècle dans le brouillard londonnien, c’est avec de nombreuses références historiques, sociales et culturelles que Seiter nous fait vivre cette aventure mystérieuse. Même au bout du 5° tome rien ne s’essoufle, ni d’ailleurs du coup de crayon de Bonin, qui reste d’une qualité de trait très particulière, bien à lui et d’une qualité exceptionnelle.
Fog n’est pas une BD à lire rapidement pour se détendre, mais un ouvrage à savourer pleinement tellement il est dense par toutes les qualités que j’ai décrite plus haut. Un vrai bonheur d’avoir ces BD dans ma bibliothèque, et un vrai plaisir à faire découvrir à mes amis passionnés.

Par AUB, le 30 septembre 2003

J’ai découvert cette série par hazard, et tout de suite j’ai craqué pour le charme que dégagent les scénarios de Seiter, sans parler des dessins très typés de Bonin.
Cette troisème enquête est donc tout à fait à la hauteur, menée de main de maître elle nous tient en haleine tout au long de ces pages.
Je me suis donc laissé entraîner dans cette histoire, on est tout d’abord un peu désorienté, quel est le rapport entre tout ça ! Mais tranquillement le suspence s’installe. C’est vraiment brillant de virtuosité !
Pour les dessins, j’ai tout d’abord été assez réticent, mais très vite je me suis laissé séduire. Progressivement le style s’affirme et c’est tellement plus agréable de suivre les volutes dans les tissus, dans les nuages, les cheveux, j’aime beaucoup !
Pour ce nouveau cycle, nous sommes, à priori, dans une enquête tout ce qui a de plus classique, mais on a le sentiment que derrière ces « voiles » se cachent des éléments moins conventionnels.
En attendant la suite, je vous conseille de vous lancer sans plus hésiter sur cette série admirable !

Par FredGri, le 26 octobre 2004

Publicité