FOG
Tumulus

Fin du 19° siecle sur une ile du Shetland, des archéologues dégagent une sépulture, qui, d’après la légende, enferme des démons. Bien mal leur en a pris, car une série de meurtres semblent directement liés à cette profanation.

Par aub, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

2 avis sur FOG #1 – Tumulus

Même si aux premiers abords je n’aurais pas acheter cette BD, car le style de dessin ne correspond pas à mes goûts, je dois bien avouer qu’une fois de plus mon libraire favori ne c’est pas trompé sur la qualité de cette BD. L’histoire est rondement menée et de très bonne qualité. Un scénar qui roule a merveille et un dessinateur très talentueux.

Par AUB, le 1 janvier 2001

En effet, le premier regard que j’avais posé sur cet album ne m’avait pas forcément poussé à continuer. Mais le libraire du moment m’avait quand même conseillé d’aller un peu plus loin, de tenter au moins le premier tome. Et il eut bien raison.
Tout d’abord le cadre, fin dix-neuvième siècle, a tout pour nourrir l’imagination, c’est l’époque de Jack l’éventreur, c’est la littérature, les costumes, l’ambiance. Ensuite, même si cette série fonctionne par mini arc de deux numéros, le scénario de ce premier opus fonctionne très bien, c’est intelligemment équilibré. Seiter distille ses informations sans pour autant trop en dire. Ses personnages s’installent tranquillement, gagnant progressivement en charisme, en présence. Le mystère s’épaissit, se teinte de fantastique. Et le dessin de Bonin rajoute une atmosphère à découper au couteau… ou plutôt à la hache !!!
Et franchement on se laisse assez vite gagner aux charmes du graphisme.
Alors que je me laissait entraîner dans ces pages, je suis vite devenu un accro à Fog…

Par FredGri, le 26 juillet 2010

Publicité