FLUIDE GLACIAL #484 Septembre 2016

voir la série FLUIDE GLACIAL
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

FLUIDE GLACIAL

Genre :

Humour

Magazine

Sortie :

Résumé de l'album Septembre 2016

Sourdrille en couverture, ambiance rentrée scolaire extrême...
En ouverture, Reuzé parodie Scott McCloud et ses leçons de BD ! Pixel Vengeur et Fabcaro reprennent Gai-Luron. Dutreix et Bletner racontent l'histoire de la Presse Satirique et tous les habitués sont au rendez-vous...

Par Fredgri, le 18/12/2016

Notre avis sur l'album Septembre 2016

On peut peut-être dire que chaque numéro de Fluide ressemble au précédent, on aurait certainement raison, mais ça serait aussi nier le fait que chaque mois offre son lot de sourire aussi !
Et quand bien même Fluide n'est pas le chantre de la subtilité, j'avoue que je prend vraiment plaisir à m'y plonger, à rire parfois gras, mais souvent à trouver certaines idées très bonnes, certains graphismes très inspirés !

Mais comme à chaque fois, il est inutile de vouloir parler de tout et de tous, mieux vaut se concentrer sur les gros coups de cœur. Comme pour commencer, les planches de Reuzé qui non seulement s'attaque à McCloud, mais en plus s'amuse à varier très intelligemment de style selon les segments qu'il souhaite traiter. C'est habile et très intéressant, car même si l'on reste dans de l'humour pas très fin, l'auteur pose un regard décalé sur la BD, sur ses codes, c'est vraiment bon !
Il y a aussi l'hommage à Charlie Schlingo. Très instructif !
Les planches de Dutreix et Bletner sont évidemment un must du mag (je vous conseille tout de même de lire l'album lui même, c'est plus sympa !) Mais il ne faut pas oublier l'histoire bien barrée de Hugot, les superbes pages d'Ersin Karabulut, un auteur à surveiller de très près. Comme l'hilarante histoire de Witko et Bonanza !

Un numéro qui ne va peut-être rien révolutionner, mais qui nous offre un excellent moment de lecture et c'est déjà très bien comme ça !

Par , le

Les albums de la série FLUIDE GLACIAL