FLUIDE GLACIAL
Septembre 2007

Au sommaire de ce numéro de rentrée, il y a des vedettes comme Superdupont et les Bidochon. Ils ont un gros point commun ce mois-ci : Internet. Le super héros franchouillard plonge dans l’univers de la Toile tandis que Bidochon père et mère apprennent à envoyer des mails.

Pascal Brutal, lui, part pour la Belgique en proie à la gynarchie. Cosmik Roger choisit, de son côté, les voyages intersidéraux pour tenter de trouver le salut pour l’espèce humaine. Hector Kanon rend hommage à Iggy Pop tandis que Dupuy et Berbérian nous plongent dans le Boboland et son modernisme exacerbé. Enfin, vous aurez droit à un nouveau "conte d’Emile et une huître".

N’oublions pas non plus les rubriques habituelles : Chez Francisque, l’excellent édito bd, les chroniques de Frémion et de sa bande, les gags de Charb, Péchés Mignons, etc…
 

Par legoffe, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur FLUIDE GLACIAL #375 – Septembre 2007

Voilà une bonne bouffée de rébellion bédéphile pour bien démarrer la rentrée ! Ca commence fort avec un Superdupont en grande forme et très tendance puisqu’il se met au « Oueb » avec un ordinateur bien français technologiquement. C’est assez marrant et on se demande bien où Solé, Gotlib et Lefred-Thouron veulent nous emmener. Réponse sans doute dans le prochain numéro.

Pour le reste, nous avons bien entendu des histoires complètes de quelques pages. J’ai adoré « Pascal Brutal en Belgique ». Notre héros se retrouve plongé dans un monde dominé par les femmes et prônant la soumission masculine. Le ton décalé et provocateur donne un moment de rire très très sympa. Merci Riad Sattouf !

La rencontre avec le Créateur de Cosmik Roger est agréable à lire même si on aurait aimé un peu plus de développements.

Un excellent point pour Hector Kanon. Libon y rend hommage à Iggy Pop. Enfin, à sa manière et c’est taillé dans le vif. Excellent !

Le Boboland de Dupuy et Berberian est aussi intéressant. Société de consommation et milieu de la télévision en prennent pour leur grade. J’ai aussi bien aimé « Péchés Mignons » et la façon d’Arthur de Pins et de Ledran de traiter des incompréhensions entre hommes et femmes.

Bravo aussi pour les Bidochon dont le cours de mails vaut bien un détour.

Les articles sont aussi assez intéressants. Finalement, il n’y a que les « Contes d’Emile et une huître » auquel je n’ai pas trop accroché. Le démarrage m’a paru laborieux et la conclusion est pour le moins étrange.

Mais il faut bien admettre que la grande variété de bandes dessinées de ce magazine permet de répondre aux attentes de bien des lecteurs. Les goûts des uns divergent des goûts des autres. C’est ce qui fait tout l’intérêt de Fluide Glacial qui mise sur la diversité des genres, tant au niveau du thème que des graphismes. Avec tant de variété, vous devriez certainement trouver votre bonheur dans ce 375ème numéro.
 

Par Legoffe, le 2 septembre 2007

Publicité