FLUIDE GLACIAL
Octobre 2009

Fluide 400… et toutes ses dents…

Par aub, le 17 septembre 2009

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur FLUIDE GLACIAL #400 – Octobre 2009

Enorme de par sa taille…
Enorme de par son originalité…
Enorme de par son contenu…
Enorme de par sa longévité…
Enorme de par son nombre de numéros…
Enorme de par le nombre d’auteurs qui ont bossé pour lui…

En fait… tout simplement ENORME…
Qui l’eu cru? Lorsque le buzz est apparu sur internet, lorsque l’on a commencé à en parler partout, on ne pouvait s’imaginer qu’ils allaient vraiment le faire. Et pourtant… il l’ont fait. Prête à défier la terre entière, prête à retourner des montagnes, prête à vider l’océan, l’équipe de Fluide Glacial voulait fêter hautement, grandement, dignement.. . Que dis-je ? ENORMEMENT ce 400° numéro, et incontestablement c’est réussi et extrêmement bien réussi.

Au grand désespoir des abonnés qui ont appris qu’ils ne recevraient pas ce 400° numéro dans leur boite à lettre en raison de la taille de celui-ci, ce sont principalement les abonnés à l’étranger qui, ne trouvant pas la revue en kiosque, seront certainement les plus lésés… Les autres, ben ma fois, ils courront chez leur libraire se l’arracher, car c’est certain il n’y en aura pas assez pour tout le monde.

Ce 400° numéro n’est pas énorme que par sa taille, mais aussi par son contenu (et c’est surtout pour ça qu’on lit et qu’on aime Fluide). Une fois de plus les plus grands noms de l’humour sont réunis dans ce numéros à dévorer. Entre Binet, Edika, Boucq, Frémion, Deup, Fioretto, Goossens, Dutreix, Margerin, Léandri, Thiret, Pedrosa, De Pins, Tronchet, on croise Solé, Lindingre, Bouzard, Hugo, Sattouf, Relom, Dupuy et Barberian et quelques autres non négligeable tels que Lefred-Thouron, Krassinsky, Pourquié, Mo/cdm, Bouilhac, Raynal, Gotlib, Isa, Chauzy.

Alors, vous l’aurez compris, les 84 pages de ce Fluide sont remplis de bonnes poilades. Seul inconvéniant pour le lire… et de taille … impossible de se planquer au boulot derrière son ordi, impossible au lycée de le glisser sous le bouquin de maths, impossible dans le métro de l’ouvrir sans bousculer toute la rame, impossible de le mettre dans son sac à main… mais on s’en fout, le principal c’est de le lire, de le montrer, de s’amuser, de s’éclater… et de le conserver bien au chaud pour les générations futures, parce que vraiment on n’est pas prêt d’avoir une revue comme ça débarquer dans nos relais presse, et c’est bien dommage.
Mon souhait… Un Fluide Glacial 400 tous les mois… c’est possible docteur?

Allez les gars de chez Fluide… maintenant il vous reste tout juste 8,33 ans pour trouver une idée originale pour le numéro 500.

Par AUB, le 17 septembre 2009

Publicité