FLUIDE GLACIAL
Mai 2015

Fluide a donc 40 ans !!!
Pour fêter l’occasion Lindingre et son équipe ont décidé d’inviter à leurs côtés d’autre auteurs, anciens du mag ou non, à venir rendre hommage au mag… On retrouve donc pèle mêle des gens comme Albert Algoud, Alexandre Astier, Benika, Berroyer, l’équipe de Charlie, Gotlib, Charlélie Couture, LArcenet, Rabaté, Davodeau etc…
Un numéro d’anthologie…

Par fredgri, le 30 avril 2015

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur FLUIDE GLACIAL #467 – Mai 2015

40 ans déjà ! Eh oui ! Mine de rien, ce magazine qui s’est depuis parfaitement fondu dans le paysage de la bande dessinée en France, au point de presque se banaliser n’en a pas moins marqué l’histoire du neuvième art, et pas seulement parce que son principal fondateur reste le grand Gotlib !

Ce numéro, bourré de planches et de talents incroyables, insiste donc sur ce qui a progressivement marqué les lecteurs au fil des années, des décennies, sur cet humour caractéristique et plus ou moins fondateur.
Bon, depuis environ un an on est en plein dans l’hommage, dans la commémoration de Fluide, dans la célébration, ça en devient quelques peu redondant, à force, mais au moins ça a le mérite de bien insister sur l’importance et sur la variété du contenu de cette revue qui reste plus que jamais présente en kiosque !

Beaucoup de styles, de variations sur le même thème, parfois anecdotiques, parfois hilarantes (les planches de Winschluss…), parfois juste prétexte pour être dans ces pages (La Davodeau par exemple !), toutefois si vous voulez découvrir ce qu’est Fluide, ce qu’il représente je vous conseille cet achat qui est une parfaite introduction à ce esprit bien déjanté…

Et mine de rien 196 pages pour à peine 10 € vous avouerez… !

Par FredGri, le 30 avril 2015

Publicité