FLUIDE GLACIAL #493 Juin 2017

voir la série FLUIDE GLACIAL
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

FLUIDE GLACIAL

Genre :

Humour

Magazine

Sortie :

Résumé de l'album Juin 2017

Dans le numéro de Fluide de ce mois de juin on a en preview l'adaptation de "L’Été en pente douce" de Pierre Pelot, par l'auteur lui même associé cette fois à Chauzy pour les dessins ! Le tout avec une interview des auteurs.
Puis nous retrouvons "Mondo reverso" de Le Gouëfflec et Bertail, "Les Fables avec des poils" de Tebo, "L'Art du 9e Art" de Reuzé...

Par Fredgri, le 22/06/2017

Notre avis sur l'album Juin 2017

En couverture donc, l'annonce de l'adaptation de "L’Été en pente douce" par Pelot et Chauzy... On a tous certainement vu le film de Gérard Krawczyk, sorti en 87, avec la plantureuse Pauline Lafont qui en a marqué plus d'un à l'époque. Trente ans après, Pierre Pelot décide d'adapter lui même son histoire en BD, sous l'impulsion de Yann Lindingre qui lui propose Chauzy pour les dessins. Évidemment, c'est tout de suite l'osmose, et les 6 pages qui nous sont proposées sont très convaincantes !
Et même s'il ne s'agit pas d'un numéro spécial, il faut bien admettre que la surprise est de taille, ce mois-ci ! D'autant que Pelot propose une adaptation avec quelques petites variantes !
L'album est en librairie, je vous encourage à vous jeter dessus !

Sinon, Fluide continue de nous proposer une lecture très variée, complètement décomplexée et irrévérencieuse. Je ne vais pas faire une critique de chaque planche, mais, comme d'habitude, plutôt me concentrer sur ce qui m'a plu !

Comme l'épisode de "Mondo Reverso" de Le Gouëfflec et Bertail. C'est superbe et très barré, un monde ou les femmes sont les dominantes et ou parfois elles se transforment en hommes... Je ne sais pas si un album est prévu, mais en tout cas on va surveiller ça de très près !

Sinon, j'adore les "Fables avec du poil" de Tebo, des petites histoires en une planches absolument hilarantes et nettement plus adulte que ce qu'il propose jusque là. C'est savoureux !

Autrement, nouvel épisode de "L'Art du 9e art" de Reuzé. Cette fois il se moque des stéréotypes liés aux projets de bande dessinée, sciemment destinés à un public cible. Bien sur c'est sans appel, et tout le monde passe à la moulinette, qu'il soit lecteur de comics, de manga, nostalgique ou girly, rien ne leur est épargné ! La aussi c'est extrêmement drôle et très efficace. L'album est récemment sorti et c'est encore une fois très recommandé !

Pour finir, pèle mêle, je vous conseille la parodie d'Obelix qui devient végan, la version de la Saint Barthélémy par Hugot, Les aventures du Major Burns et de l'Ineffable Docteur Wayne, par Devig, un humour pince sans rire très intéressant !

Une très bonne lecture avant de partir en vacances. Décidément, Fluide est le pendant adulte de Spirou.
Une lecture très conseillée !

Par , le

Les albums de la série FLUIDE GLACIAL