FLUIDE GLACIAL
Février 2019

Jean-Christophe Delpierre revient donc aux commandes de Fluide, et… Ben cela reste Fluide, l’humour, les séries, les gags et les croisements intergénérationnels… !!!

Par fredgri, le 26 mars 2019

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur FLUIDE GLACIAL #513 – Février 2019

Voilà, Fluide continue donc sans Lindingre, décision assez surprenante en soi, mais c’est la vie d’un magazine avec ses changements, ses retours et les auteurs qui continuent leur bonhomme de chemin, invariablement !

Car, il faut bien reconnaître que le lecteur ne va pas forcément voir la différence tout de suite. On retrouve exactement le même esprit qu’avant, avec quelques anciens (Binet, Hugot, Thiriet, LeFred-Thouron…) qui côtoient les plus jeunes (Reuzé, Starsky, Karabulut, Bertail, Obion, Reuzé, Place…).
Fluide reste une lecture extrêmement agréable, pleine d’humour, le parfait pendant à Spirou, par exemple, qui est plus "cadré", plus "lisse", plus "jeunesse" !
Ici, on voit bien que les auteurs se lâchent complètement, on rigole de tout, on est entre adulte et franchement ça fait du bien de retrouver régulièrement Fluide et ses pages complètement barrées comme "Amazing Bibi" de Mo/CDM, "Star Fixion" de Obion et Bernstein, "Macadam Byzance" de Starsky et Place, "Contes Ordinaires" de Karabulut (qui est à coup sur l’un des auteurs à suivre absolument, ces planches sont incroyables !!!), "Poussin Bleu" de Sagace et M. Le chien, "Pacifique" de Pog et Le Bihan, mais surtout "Mondo Reverso" de Le Gouefflec et Bertail (la pièce de choix du numéro, vivement la version album !!!)

Un numéro qui se dévore donc du début à la fin et qui donne très envie de relire tout ça en album, mais aussi d’être le mois suivant…

Par FredGri, le 26 mars 2019

Publicité