FLUIDE GLACIAL #499 Décembre 2017

voir la série FLUIDE GLACIAL
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

FLUIDE GLACIAL

Genre :

Humour

Magazine

Sortie :

Résumé de l'album Décembre 2017

Ce mois-ci (avant le fameux numéro 500, la prochaine fois !!!) nous retrouvons Blanche Neige en couverture qui annonce une parodie hilarante à l'intérieur par Witko et Nena.
Sinon, nous retrouvons "Le Marché de Noel" (Devig/Derycke), "Francis Blaireau Farceur" (Bouilhac/Raynal), "Le père Noël est une crevure" (Joan), "Eliott" (Wouzit/Safieddine), "Lookbook" (Salch), "Les vrais gens" (Lindingre/Houssin), "Gai-Luron" (Felder/Pixel Vengeur), "Macadam Bysance" (Starsky/Place), "Saisons Littéraires" (Lehmann/Moog), "Marie-Paule" (Ostermann), "La planète des riches" (MO/CDM), "Polars: les indispensables" (Thiriet), "Wesh! Caribou" (El Diablo), "Poussin Bleu" (Monsieur Le Chien), "Croquettes" (Menu), "De l'or dans les mains" (Karabulut) et "Mondo Reverso" (Le Gouëfflec/Bertail)

Par Fredgri, le 14/01/2018

Notre avis sur l'album Décembre 2017

Chaque mois, lorsqu'arrive le nouveau Fluide j'avoue que je m'installe bien confortablement, près pour une plongée dans l'humour bien décalé du journal ! Je ne lis pas forcément tout, j'ai mes petites habitudes, néanmoins j'aime prendre aussi le temps de fureter, de me marrer en me perdant, comme avec cette excellente histoire de Blanche Neige, dans une parodie dont ils ont le secret, dans une critique de la société dissimulée dans un échanges de comptoir ou dans un des savoureux portraits sauce Starsky et Place (exit le mythique Aaargh ! Snif !)
Découvrir chaque mois le nouveau Fluide c'est se laisser tenter par la promesse d'une balade sympathique à grand renfort d'éclats de rire !!!

Il faut dire que ce journal, qui tient bon la rampe, continue de nous proposer ses 80 pages mensuelles, en couleurs, une formule principalement basée sur des récits auto-contenus, un humour très rentre dedans qui fait du bien dans le paysage actuel qui a tendance à s’aseptiser sévèrement ! Il faut donc soutenir coute que coute cette publication qui demeure, même si c'est assez inégal, reconnaissons le, l'un des derniers piliers de la presse BD indé !

Avec ce nouveau numéro donc (en attendant le mirifique 500 qui arrive bientôt !!!) nous avons une nouvelle dose de Mondo Reverso qui arrive actuellement en librairie (en deux version, l'une étant gonflée de bonus et pas très cher !!!), je découvre le style de Devig et Derycked dans une très surprenante parodie des marchés de Noël, sauce ligne claire entre Margerin et Hergé ! Et je retrouve avec plaisir les petits récits de Ersin Karabulut, cyniques, décalés et très beaux !

Une bonne fournée donc...

Vivement le mois prochain !

Par , le

Les albums de la série FLUIDE GLACIAL