Fluide Glacial vs Spirou : Guerre & Presse

Dessinateur :


Coloriste :


Éditions :

FLUIDE GLACIAL

Genre :

Exercice de style

Humour

Sortie :
ISBN : 9782378781521

Résumé de l'album Fluide Glacial vs Spirou : Guerre & Presse

 
Joutes verbales et graphiques sont au service d'un étonnant différend qui a opposé les revues Fluide Glacial et Spirou dès lors que dans un de ses éditoriaux, la première à dénigré la deuxième. Bien qu'elle a soufflé ses 80 bougies et qu'elle n'est donc pas toute jeune, la revue Spirou n'en est pas restée là pour autant et a choisi de rendre coup pour coup en commençant par traiter les auteurs de Fluide de poivrots et j'en passe et des meilleures. La vérité ne sortant que de la bouche des enfants, les Fluide ont pris la mouche et tout est parti en cacahuète (lire : en bandes dessinées) qu'on retrouve ensachées dans cet album revenant sur cette drôle d'aventure...
 

Par Sbuoro, le 01/02/2019

Notre avis sur l'album Fluide Glacial vs Spirou : Guerre & Presse

 
En se déclarant une "guéguerre pour rire" par editoriaux interposés puis par planches interposées, les revues Spirou et Fluide Glacial ont amené de l'eau à leurs moulins respectifs en se donnant matière à s'amuser et en s'offrant chacun des pages dans la revue de l'autre.

Spirou et Fluide Glacial ne sont pourtant pas vraiment concurrents : leurs cibles de vente ne sont en effet pas exactement les mêmes. Mais avec ce chassé-croisé original, avec ce "cross-over" humoristique, ils ont éventuellement pu chercher (et réussir !) à séduire le lectorat de l'autre. D'autant que certains auteurs travaillent des deux côtés, ce qui, sur le plan marketing, apporte un petit plus puisque ça a permis de mettre une certaine "pression" sur eux en leur demandant de choisir leur camp dans cette bataille d'un genre "clever", sinon inédit !

Cet album portant copyright chez les deux éditeurs Fluide Glacial et Dupuis paraît avec la mention Fluide Glacial au bas de la première de couverture. Il est composé de 56 pages que les lecteurs des deux revues "rivales" connaissent toutes ou partie pour les avoir découvertes dans leur(s) magazine(s) préféré(s). Et il s'agit bien sûr là d'un travail collectif ; qui tord soit dit en passant le cou aux mathématiques puisqu'avec cette égalité collectif + collectif = collectif, on frise le 1 + 1 = 1 !

Belle aventure humaine, graphique et commerciale, cet album-recueil rassemble les "archives historiques" de cette délicate affaire ayant vu le jour entre une revue "pour des gens bien comme il faut" et une autre "pour des sagouins sans honte" ; du premier coup porté jusqu'à l'enterrement de la hache de guerre.

Moqueries, coups bas, caricatures, câlins à coups de brosses à crin, références, reprises, hommages, rapprochements... Qui aime bien châtie bien ! Et ces gens-là l'ont bien compris : pour que la lecture papier survive, il faut savoir la rendre originale pour qu'elle soit attrayante ! Et c'est pas Pascal Brutal qui va s'en plaindre, hein ?! ^^
 

Par , le