FLUIDE GLACIAL NUMERO SPECIAL
Monty Python

Les Monty Python Eric Idle, Michael Palin, John Cleese, Terry Jones, Terry Gilliam et Graham Chapman, sont à l’honneur ce mois-ci dans un numéro spécial de Fluide Glacial. Des auteurs comme Chauzy, Conrad, Frissen, Dupré, Pixel Vengeur, Aranega, Sattouf, Berberian, Jannin ou encore MO/CDM vont illustrer ou commenter leur vision de ces grands comiques venus d’Angleterre.

 

Par berthold, le 9 avril 2012

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur FLUIDE GLACIAL NUMERO SPECIAL #1 – Monty Python

Les Monty Python regroupe une troupe d’humoriste composée de quatre anglais, gallois et un américain. Ce groupe réunissait Eric Idle, Michael Palin, John Cleese, Graham Chapman, Terry Jones et Terry Gilliam. Leur show à la télévision britannique, à la BBC, s’intitulant "The Monty Python Flying Circus", a vu le jour en 1969. Cette émission les a rendu célèbres. Elle a duré jusqu’en 1974. Puis, il y a eu quelques films comme La Vie de Brian, Sacré Graal ou encore Le sens de la vie (sorti en 1981). Après 1974, le groupe s’est dissous. Chacun est parti faire carrière de son coté sans oublier l’amitié qui les liait. C’est ainsi que nous avons pu voir Michael palin, John Cleese ou Eric idle dans des films de Terry Gilliam (Brazil, Time Bandits ou Munchausen), dans ceux de Terry Jones (Erik le viking) ou encore dans des succès cinématographiques devenus culte comme Un poisson nommé Wanda.
Graham Chapman, le "docteur" du groupe, les quitta en 1989 pour aller faire le clown en d’autres lieux. Et de temps en temps, les cinq autres pitres arrivent à se retrouver ensemble pour faire perdurer l’humour so british des Monty Python.
J’ai toujours été un grand fan des Monty Python et ce, depuis le début.

Quel plaisir de voir qu’en ce mois d’avril 2012, sort un numéro spécial de Fluide Glacial leur rendant hommage. Gotlib ayant dessiner l’une de leurs affiches de film (Pataquesse) et les ayant rencontrer en son temps en parle dans un édito intitulé How do you doglas fairbanks ? Not bad, and you’ll brynner ? (titre qui m’a bien fait rire). D’autres invités, comme Didier Conrad et Jerry Frissen, y mettent tout leur talent pour être à la hauteur de leurs "maîtres". J’ai bien aimé le récit de Berberian, les caricatures de Chauzy, les gags de MO/CDM (ah, le fameux "Morning" !), les articles qui sont fort intéressants et nous apprennent quelques trucs à leur sujet.
Il faut aussi souligner la très belle couverture de Coyote qui rend honneur aux six membres de la troupe.

Bref, voilà un numéro à ne pas rater et fort utile de Fluide Glacial qui ravira les fans des Monty Python et permettra aussi à certains lecteurs de découvrir ces géants du rire qui ont inspiré plusieurs générations d’humoristes dont les Nuls.
And now for something different…

Par BERTHOLD, le 9 avril 2012

Publicité