FLUIDE GLACIAL HORS SERIE Nouvelle gastronomie

voir la série FLUIDE GLACIAL HORS SERIE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

AUDIE

Genre :

Humour

Sortie :

Résumé de l'album Nouvelle gastronomie

 
Fluide Glacial n’allait pas faire un hors série sur les déjections : ce n’est pas du tout leur genre ! C’est pourquoi ils ont préféré prendre les choses par derr... euh, prendre les choses à l’envers et aller à la source de la déjection [on rembobine : anus, intestin grêle, gros intestin, estomac, œsophage, bouche, fourchette, assiette !] pour nous parler plutôt de ce qui se trouve à l’autre bout de la chaîne : la bouffe. Ou la gastronomie, c’est un synonyme.

Avec leurs meilleures armes (l’umour et la bandessinée), la fine équipe de Fluide décroche ses trois étoiles au Guide Sceneario !
 

Par Sylvestre, le 09/10/2013

Notre avis sur l'album Nouvelle gastronomie

 
Tout le monde n’est jamais concerné pareillement par un sujet donné, mais lorsqu’il s’agit de nourriture, une chose est claire : chacun en a déjà vu au moins une fois dans sa vie, ce qui fait de tout le monde sur Terre un potentiel lecteur intéressé par ce Série Or de Fluide Glacial qui a pour thème la nouvelle gastronomie. Justement, de nos jours, il y a un regain d’intérêt pour la cuisine : les Master Chef et autres concours culinaires retransmis à la télévision ont en effet véritablement dépoussiéré la cuisine de nos grand-mères et redoré le blason de la discipline. Ils ont logiquement aussi entraîné derrière eux tout ce qui est business autour de tout cela : livres de recettes, services de verrines, ustensiles, etc, etc... Bref, en mangeant leurs chips devant leur télé, les gens redécouvrent les plaisirs de la table (mais sans toutefois se bousculer lorsqu’il faut la débarrasser ou vider le lave-vaisselle).

La nourriture et son vocabulaire sont omniprésents, de toute façon. Ne dit-on pas : se manger quelque chose lorsque l’on rentre brutalement en contact avec ce quelque chose ? N’emploie-t-on pas l’expression ne pas mâcher ses mots ? Ne demande-t-on pas à la dame sur le bord de la route si elle avale ? Ne dit-on pas d’une balance qu’il passe à table lorsqu’il dénonce les copains ? Ne dit-on pas d’une situation qu’elle peut manquer de sel, ou au contraire être pimentée ? Bref, les exemples sont légion, et avec mes phrases à la con je suis limite hors sujet.

Donc pour revenir à nos moutons, voilà 100 pages de magazine hors série qui vous régaleront (té, qu’est-ce que je disais !) de chroniques, d’articles, de publicités, de strips et de bandes dessinées thématiques où fiction, reportages hyper sérieux (vous connaissez Fluide) et témoignages se succèdent. Découvrez les conseils de vos auteurs préférés, extasiez-vous devant l’électroménager qui demain sera dans votre cuisine au service de votre alimentation, conservez précieusement les fiches-recettes, cultivez-vous en vous amusant ou riez jaune pages 76, 77 et 78... La formule classique mais lourdinguement efficace de votre magazine, quoi. Mais avec cette fois RDV avec la gastronomie... ou plutôt avec la nouvelle gastronomie et avec le cortège d'originalité qu'elle n'a pas manqué, vous le verrez, d'inspirer aux auteurs.
 

Par , le

Les albums de la série FLUIDE GLACIAL HORS SERIE