FLUIDE GLACIAL HORS SERIE #77 Franquin : Il était une fois Idées Noires

voir la série FLUIDE GLACIAL HORS SERIE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

FLUIDE GLACIAL

Genre :

Hommage

Magazine

Presse

Sortie :

Résumé de l'album Franquin : Il était une fois Idées Noires

Fluide Glacial rend hommage aux Idées Noires d'André Franquin dans ce numéro "série-Or" où l'on retrouve aussi Gotlib, Jannin, Luz, Goosens, Edika, Foester, Pixel Vengeur, Hausmann, Luz, Mulatier et Delporte.

Par Berthold, le 30/12/2016

Notre avis sur l'album Franquin : Il était une fois Idées Noires

C'est en 1977 que Franquin publie ses premières Idées Noires, où il aborde certains sujets qui, malheureusement encore aujourd'hui, sont toujours d'actualité. Le nucléaire, les guerres, la peine de mort, le bétonnage des villes, etc...

Ces gags, lors de ma première lecture des Idées Noires, m'avaient fortement marqués. Passer de Gaston aux Idées Noires, cela choque un peu ! En fait, le choc venait des sujets abordés, certes, mais aussi de cette merveilleuse maitrise du noir et blanc, très minutieuse.
Et même maintenant quand je relis ces Idées Noires, je reste impressionné.

Il était normal qu'un jour ou l'autre, Fluide Glacial rende hommage à l'oeuvre de Franquin, enfin, surtout ses Idées Noires.
Ainsi, dans cette belle revue passionnante, nous en apprenons un peu plus sur la genèse de ces Idées Noires, de l'époque du Trombone Illustré qui annonce justement ces Idées Noires, de la dépression de Franquin, de l'envie de Gotlib de travailler avec lui et de l'avoir dans les pages de Fluide Glacial.
Tout ces dossiers et interviews de gens qui l'ont bien connu comme Frédéric Jannin et Isabelle Franquin se lisent avec grand plaisir et sont souvent bien instructives.

Quelques gags des Idées Noires accompagnent ce numéro. Et c'est un plaisir de les redécouvrir. C'est l'occasion de se rendre compte du grand talent de Franquin. Le fan pourra aussi revoir cette fameuse page où le sujet de la torture est abordée par Gaston, pour amnesty international.
D'autres auteurs comme Foerster, Pixel vengeur, Edika, Hausman rendent un bien bel hommage aux Idées Noires. J'ai bien aimé les planches de Foerster, où l'on retrouve l'inspiration du "Maître" et celle de Pixel Vengeur, qui revisite à sa façon une des Idées Noires.

Un bien bon numéro où l'on retrouve avec plaisir André Franquin !

 

Par , le

Les albums de la série FLUIDE GLACIAL HORS SERIE