FLUIDE GLACIAL DELUXE #6 40 ans punaise !

voir la série FLUIDE GLACIAL DELUXE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

AUDIE

Genre :

Humour

Presse

Sortie :

Résumé de l'album 40 ans punaise !

Né en mai 1975 sous la plume aiguisée de deux copains, Gotlib et Jacques Diament, le magazine Fluide Glacial fête aujourd’hui ses 40 ans. Pour ce faire, les éditions Audie ont décidé de commémorer cet anniversaire en publiant un numéro spécial regroupant le témoignage de tout un panel d’artistes, certains ayant participé à la notoriété de la revue, d’autres ayant été bercés par ses humeurs acidifiantes. 40 ans, punaise ! Ça ne pouvait passer pas inaperçu !

Par Phibes, le 17/06/2015

Notre avis sur l'album 40 ans punaise !

196 pages, 160 participants, une couverture qui rappelle celle qui fut réalisée par le grand maitre Gotlib lors du lancement de cette aventure éditoriale, un édito signé par ce dernier, autant dire tout de suite que la Maison Audie a bien décidé de fêter dignement ses quarante années d’existence. Grâce à ce pavé arborant le nombre magique dans des effets argentés, elle offre la possibilité de découvrir des témoignages, des anecdotes personnelles, des délires romancés ou des historiettes purement inventées qui ont tous pour unique but de commémorer l’évènement.

Les surprises sont donc très nombreuses, marquées par l’intervention piquante des habitués de la rédaction tels Edika, Binet, Solé, Léandri, Goossens…. Par ailleurs, d’autres artistes du 9ème art (et pas les moindres) associés à des personnalités d’autres milieux (de la chanson, du cinéma, de la politique) ont décidé de se joindre généreusement à cette initiative en y allant de leur déclaration, verbale ou illustrée, là aussi dans des effets savoureusement caustiques. Enfin, pour compléter la panoplie commémorative, un dossier tout particulier a été dressé en l’honneur des artistes satiriques de Charlie hebdo (Charb, Tignous, Wolinski…) qui sont morts récemment et qui devaient participer à cette opération.

Aussi, le résultat est là. Ce numéro anniversaire, qui joue sans compter sur la diversité et l’humour à gogo, divertit au plus haut point. Il démontre que les 40 ans passés n’ont pas affaibli la volonté et la complicité de l’équipe rédactionnelle en place et que l’esprit d’antan reste toujours bien accroché à celle-ci (comme la punaise au derrière d’Âdhavan Muktananda).

Un numéro anniversaire fourmillant de bonnes choses à déguster urgemment rien que pour se poiler !

Par , le

Les albums de la série FLUIDE GLACIAL DELUXE