Fluide Glacial au Louvre

 
Vous vous rappelez lorsque vous alliez au musée avec votre classe ? Que c’était barbant, ces musées, pas vrai ?! Alors, pour que la peine soit moins lourde, avec vos meilleurs potes, souvenez-vous, il n’y avait rien de mieux à faire que de tacler chaque oeuvre regardée ou de faire des blagues salaces sur les nus qui s’exposaient devant vos yeux de visiteur non averti !

Alors imaginez un peu la fine équipe de Fluide Glacial lâchée dans les salles du Louvre ! Vous voyez le genre ? Oui, c’est exactement ça ! Et c’est à découvrir dans cette superbe bande dessinée qui mériterait presque (je dis bien presque) de figurer un jour, à son tour, dans ce prestigieux temple de la culture qu’est le Musée du Louvre. Reste à savoir si ça sera bien en vue à côté de Mona Lisa, ou dans un vestiaire métallique du local des agents de nettoyage !
 

Par sylvestre, le 23 avril 2018

Publicité

Notre avis sur Fluide Glacial au Louvre

 
Quand d’autres éditeurs de bandes dessinées avaient travaillé en partenariat avec le Musée du Louvre, l’initiative nous avait semblé… toute naturelle ! Bé oui, pardon ! Mais quand on a su que c’était Fluide Glacial qui allait s’y coller, on a tout de suite plutôt pensé à un éléphant dans un magasin de porcelaine ou à un troupeau de gorets dans un bloc opératoire !

Oui, dans Fluide Glacial au Louvre, tout repose bien évidemment sur le contraste qui peut exister entre le sérieux du culturel qu’impose un établissement comme le Musée du Louvre et le "fanfaronesque" des auteurs de bandes dessinées qui commettent dans le bien connu magazine d’Umour et de Bandessinées et dans les albums qui donnent une seconde vie à leurs méfaits graphiques mensuels !

Ce recueil a cela dit le mérite de nous ouvrir les yeux sur quelques oeuvres et de nous en raconter un peu plus sur elles. Culturel, quoi. Pour ce qui est du reste, on assiste finalement à quelque chose de très connu chez cet éditeur : un méli-mélo de planches de BD et de textes à gags. Sauf que cette fois, la contrainte, le thème, le fil conducteur, c’est le Musée du Louvre et les oeuvres qu’il abrite. (Tiens, abrite, ça rime avec bite. Marrant, ça !)

Certaines oeuvres semblent avoir eu plus la cote que d’autres ; notamment le Radeau de la Méduse qui est cité/moqué/travesti/adapté plus que d’autres. Ou pourquoi pas la Joconde, aussi. Et Buren, lol… La plupart des réalisations sont inédites (celles de Fluide, hein, pas celles du Louvre). Et pis voilà, quoi. Bref, c’est un bel album à découvrir avec le sourire. Quitte à remettre les pieds au Louvre ensuite pour revoir "tout ça" avec un oeil différent. Oh oui, vous aurez hâte ! (Tiens, hâte, ça rime avec chatte.)
 

Par Sylvestre, le 23 avril 2018

Publicité