Florence Arthaud, femme libre

Ce 29 octobre 2011, Florence Arthaud est à bord de son voilier, avec comme seul compagnon  son chat Bylka. Et cette nuit-là, au large du Cap Corse, elle passe par dessus-bord. Elle se retrouve sans gilet, sans sécurité, au beau milieu de l’océan déchainé. En tentant de survivre et d’espérer voir apparaitre des secours, elle se remémore les temps forts de son existence…

 

Par berthold, le 18 octobre 2021

Publicité

Notre avis sur Florence Arthaud, femme libre

Qui n’a pas entendu parler de Florence Arthaud, la "Fiancée de l’Atlantique" ? Cette femme qui a su dompter les mers, qui a su se faire une place dans le monde viril des marins et qui a, hélas, connu une fin tragique lors d’un accident d’hélicoptère, en mars 2015 ?

Mais la connaissiez-vous vraiment, finalement ? Certes, des livres sur sa vie et ses aventures sont déjà sortis en librairies, il y a quelques années. Aujourd’hui, le scénariste de Simone Veil, l’Immortelle, Pascal Bresson, propose un magnifique roman graphique sur cette héroïne, cette femme incroyable. Bresson l’a bien connue. Il l’a rencontrée de nombreuses fois. Il était normal qu’un jour ou l’autre, il ait envie de conter la vie de Flo dans une bande dessinée.

Son Florence Arthaud, femme libre, est un ouvrage d’une grande sensibilité, empreint d’émotions. C’est aussi un vrai récit d’aventures, une lecture passionnante, qui parvient à vous donner l’impression d’être à bord de ces voiliers, en compagnie de Florence, justement. Il est vrai que lors de certaines scènes, dans les courses ou dans les tempêtes, vous avez l’impression de vivre ces moments là et vous arrivez même à avoir peur de passer par dessus bord.

Bresson raconte la vie de Florence par le biais de cette rencontre avec son ami journaliste, Vincent, ce moussaillon qui ne tient pas les gin-tonics. L’auteur parvient à faire sortir le franc-parler de cette compétiteuse hors pair. Nous avons vraiment l’impression de l’entendre parler. Nous vivrons sa première course en solitaire, celle où elle finit 11ème et où elle s’impose déjà auprès des hommes. Puis nous la suivons dans cette course, la 4ème Route du Rhum, où malgré de nombreuses péripéties et dangers, elle finira par s’imposer au final et gagnera le respect auprès des autres et de journalistes moqueurs. Puis il y aura d’autres moments de sa vie, comme le passage avec sa fille, ses accidents en mer, puis par le biais de Vincent, sa fin tragique. J’en oublie certains.

Bresson nous conte cela d’une très belle façon. Il rend ici un très bel hommage à son "amie" Flo. Je comprends que l’histoire de cette navigatrice et aventurière ait marqué autant le conteur d’histoire qu’est l’auteur malouin. D’ailleurs, la ville de Saint-Malo est souvent mise en avant dans ces pages.

Au dessin, nous allons retrouver Sophie Bien fait !  Ruffieux. Au premier abord, je suis convaincu que certains auront des a priori face au style de la jeune femme. Et pourtant, elle fait un travail étonnant et remarquable. Elle a su redonner vie à Florence Arthaud, à cette petite femme qui a su tenir tête aux plus grands des marins et qui n’avait pas froid aux yeux. Son interprétation est juste. Le personnage dessiné prend vie d’une certaine façon. Elle parvient à faire passer les doutes, les joies, les pleurs, la tristesse, la hargne entre autres sentiments, dans le visage de sa Florence Arthaud. Les vues sur Saint-Malo, entre autres, sont aussi somptueuses. Et la plus belle des réussites, ce sont les scènes de mer : que ce soit dans les moments calmes ou dans la tempête, elle nous donne le sentiment d’y être "pour de vrai".

Florence Arthaud, femme libre
est une très belle lecture, un roman graphique que je vous recommande. Pascal Bresson y a fait un magnifique portrait de femme, mais aussi un bel hommage à cette femme qui a bravé la mort à de nombreuses fois. Ce livre est une lecture des plus passionnantes du début à la fin.

 

Par BERTHOLD, le 18 octobre 2021

Publicité