Une lutte d'aujourd'hui

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Chronique sociale

Document

Documentaire

Drame

Sortie :
ISBN : 9782205072792

Résumé de l'album Une lutte d'aujourd'hui

<P>Florange c’est l’histoire d’une catastrophe industrielle et d’un désastre humain.
C’est l’histoire d’une usine qui ferme, derniers hauts fourneaux de ce qui restait d’une industrie qui fut florissante et qui a agonisé durant ces trente dernières années.</P>

Par Olivier, le 02/02/2015

Notre avis sur l'album Une lutte d'aujourd'hui

Avant Florange, ce fut Gandrange et les promesses politiques, les mensonges et les trahisons. Durant 2 ans, Tristan Thil va, caméra au poing, s’immerger dans cette usine de Gandrange, auprès des ouvriers, vivre leur quotidien, leurs espoirs, leur lutte pour la survie de leur outil de travail et puis la colère et l’amertume de la duperie.
Entre les discours et les promesses des hommes politiques et la réalité, il faut bien se rendre à l’évidence, le mensonge et la tromperie de communication sont bien rodés.

Album reportage, album de témoignage, c’est le récit d’un combat, d’illusions, de promesses non tenues qui montrent clairement que ce ne sont pas les hommes politiques qui dirigent mais bien l’économie.
Tristan Thil nous immerge en toute honnêteté dans ce drame humain, avec les mots, les réflexions des acteurs du terrain, ceux qui ont travaillé dans des conditions difficiles, qui souffrent de l’amiante dans des proportions beaucoup plus élevées que dans le reste de l’hexagone.
Un récit sans concession, poignant, où le drame familial vécu par l’auteur se mêle à la tragédie humaine et économique vécue par la Lorraine.

La mise en image de Zoé Thouron, proche du dessin de presse est d’une redoutable efficacité dans cet album qui, au-delà de la narration de la lutte des sidérurgistes, aborde ses conséquences ou ses dommages collatéraux comme la montée du Front National.

Par , le