Un roman graphique

Trois récits (Home, L, Flood) qui nous emmènent dans les rues de New York, dans les pas de ces hommes qui errent, qui s’interrogent ou tentent d’échapper à la chute de cette ville, à ses zones d’ombres qui les entourent de toute part !

Par fredgri, le 9 novembre 2009

Publicité

Notre avis sur Un roman graphique

Lire Flood de Drooker est une vraie expérience en soi, il ne s’agit plus là de simplement lire une BD avec des personnages principaux, ou même juste avec une intrigue. Non, ici nous entrons dans un autre monde, une autre lumière. Qu’il s’agisse de Home avec son personnage qui perd son emploi et qui se met à errer dans la rue, dans le métro, qui se prend au rythme de la ville, qu’il s’agisse de L avec cet homme qui, en rentrant du boulot, s’endort dans le métro et se retrouve aux racines de notre civilisation, dans un monde souterrain au parois rocheuses décorées de peintures animalières, le tout cadencé par des rythmes tribaux… Ou bien Flood qui nous emmène dans le sillage de cet artiste qui veut à tout prix survivre par son art au monde qui se recouvre d’eau…
En effet, c’est très sombre, en effet, c’est assez complexe à décrypter, car voilà, il faut aussi s’investir dans cette lecture, se laisser prendre, absorber, accepter qu’une partie de cet univers va nous dépasser, qu’on se trouve par-ci par-là dans un registre bien plus inconscient que véritablement direct. Et dans cette silhouette qui se penche, dans cette ombre qui se déforme sur un mur peut-être pouvons nous déjà reconnaître le monde qui nous entoure.
L’atmosphère est appuyé par la technique graphique qu’a choisi Drooker, de la carte à gratter réhaussée de coups d’encre, de blanc, ce qui rajoute un côté sous-exposé à l’ensemble.
Eric Drooker est une figure importante de la BD US engagée, ses illustrations ont séduit nombre de publications (et l’une des cases de Flood a même servi pour une pochette de Faith No More) et Tanibis nous offre la possibilité d’admirer cette oeuvre qui a eu un énorme succés critique aux states.
Si vous aimez les oeuvres indépendantes et engagées, si vous aimez les comics qui sortent des sentiers battus alors, sincèrement, découvrez cet album au plus vite !

Par FredGri, le 9 novembre 2009

Publicité