Fleur de Peau

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

CORNELIUS

Collection :

Solange

Genre :

Fantastique

Inclassable

Noir et Blanc

Sortie :
ISBN : 9782915492101

Résumé de l'album Fleur de Peau

Fleur de Peau regroupe quatre nouvelle de Charles Burns, Une vie de chien, Brûle encore et Un mariage en enfer. Trois récits indépendants même s’ils s’ancrent toutefois dans l’univers créé par l’auteur et font écho à ses histoires précédentes.

Par Melville, le 27/04/2011

Notre avis sur l'album Fleur de Peau

Les nouvelles de Fleur de Peau sont les dernières que Charles Burns est écrites avant son œuvre majeure Black Hole. Plus abouties que celles de El Borbah et Big Baby – où l’on pouvait néanmoins déjà pressentir tout le génie de l’auteur – elles sont également du fait encore plus violentes.

Cette fois-ci Charles Burns s’attaque de manière plus frontale au puritanisme américain, il invoque le fantastique cauchemardesque et la science-fiction pour mettre en lumière la névrose d’une société et la mercantilisassion de la foi religieuse. Mais le propos de Charles Bruns est insidieux. Sous le couvert d’une mise en scène impeccable et d’un dessin toujours tiré à quatre épingles où on ne se lasse pas d’admirer la finesse de son encage, se cache une violence morale sournoise et sordide qui s’immisce dans l’esprit du lecteur et finit par le tourmenter autant que son auteur…

Lire Charles Burns n’est pas simple, que ce soit dit, mais l’auteur américain est considéré à juste titre comme un maître de la bande dessinée. Il serait donc dommage de se passer à côté de cette expérience.

Par , le