FLEAU DES DIEUX (LE)
Dei ex machina

Flavia et Attila ont été jetés dans le feu du soleil. Mais Kerka et Mars n’ont pas fini de nous étonner. On ne se débarrasse d’un dieu aussi facilement. En fait, Kerka, qui est en fait Venus, et Mars sont invités au Panthéon des dieux sur le secret et protégé Olympus.

A Rome dans le même laps de temps, désireux d’achever ceux qui avaient précédemment sauvé l’Orbis, les empereurs romains ont sous-estimé leur adversaire. Quitte à mourir un Hun choisira sa propre mort, et menés par le préfet Avitus, ils prennent peu à peu le contrôle de la cité.

La chute de Rome est inéluctable, et à Olympus ce n’est guère mieux.

Par eric, le 1 janvier 2001

Notre avis sur FLEAU DES DIEUX (LE) #5 – Dei ex machina

Valérie Mangin, nous livre ici un album riche en rebondissement. L’histoire d’Attila et Flavia prend une tournure inattendue. Jamais un titre ne fut aussi bien choisi pour un album. Le deus ex machina est un artifice de la tragédie grecque avec lequel l’acteur jouant le rôle d’un dieu était descendu sur scène à l’aide d’une machinerie. Ici cela prend tout son sens, avec la découverte des dieux romains et surtout sur la découverte de leur genèse. Autre surprise de taille, qui aurait pu imaginer dans le premier tome et dans la suite que le préfet Avitus si lâche, allait devenir un redoutable chef de guerre. Le changement de ce personnage est saisissant.

L’histoire est étonnante, le dessin de Gajic ne l’est pas moins. Il est toujours aussi beau; même si je n’adhère pas vraiment au dessin des vaisseaux, en revanche décors et personnages sont réussis. Ce tome contraste avec les autres avec les tons plus chaleureux qui en font un des plus agréables à lire de cette série.

Ce tome se dévore littéralement, et dire qu’il faut attendre la suite…

Par Eric, le 31 mars 2005

Publicité