FLAT OUT
Volume 1

Kôchi et Ryûya sont persuadés que l’équipe de rallye de Subaru va venir faire un essai sur une de leurs routes favorites, dans les hauteurs de Tokachi. Il neige abondamment et et la voie, cachée au coeur de la forêt, a été fermée à la circulation.

Leur intuition ne les a pas trompés. Le Champion du Monde en personne apparait avec son team. Ils essayent la nouvelle Impreza.

Ryûya décide de défier le Champion car il évolue sur sa route favorite.

Par legoffe, le 7 janvier 2022

Notre avis sur FLAT OUT #1 – Volume 1

J’ai beau apprécier le monde de l’automobile, j’avais manqué, à sa sortie en 2014, cette série dédiée aux rallyes. On ne la trouve plus, pour l’instant, en librairie. Mais, grâce au site mangas.io, qui propose la lecture en ligne, on peut faire une remontée fantastique, à fond de troisième ! Je dit troisième car la série ne compte que trois volumes. Autant dire que ça dépote et que l’auteur va à l’essentiel.

Les fans de courses de voiture connaissent surtout Initial D, une référence, mais qui demande de la patience puisque la série se compose de près de 50 tomes. Flat Out s’en démarque donc par sa durée de lecture bien plus courte. Je dirai même que la série aurait méritée quelques chapitres de plus, afin d’avoir le temps de profiter des progrès du héros et de son copilote. Entre la première page et la dernière partie, il s’écoule plusieurs années et on retrouve déjà Ryûya en WRC.

En contre-partie, il n’y a pas de temps morts, c’est sûr. On lit le manga à tombeau ouvert, à l’instar des personnages de la série. Ça ne plaisante pas, en effet, car nous sommes en niveau de Championnat du Monde, même si notre héros coure dans la catégorie PWRC, celle des voitures de production, et non dans la catégorie reine des protos. Un bon choix du scénariste pour éviter de trop en faire et rester un minimum crédible.

Les sensations sont bien retranscrites dans le manga, grâce aux dessins extrêmement dynamiques. Les personnages, eux, ont un style un brin désuet, mais ils s’avèrent très sympathiques.

La série a aussi le mérite de nous expliquer un peu les coulisses du WRC. C’est intéressant.

Voilà donc un manga qui plaira aux fans de course automobile. Si l’intrigue est limitée, le spectacle est assuré comme dans un bon rallye !

Par Legoffe, le 7 janvier 2022

Publicité