Flash Rebirth

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DC Comics

Genre :

Action

Super Heros

Sortie :
ISBN : 9781401225681

Résumé de l'album Flash Rebirth

(The Flash Rebirth 1 à 6)
Revenu d'entre les "mort" pendant la mini série Final Crisis, Barry Allen réintègre l'univers DC après l'avoir dramatiquement quitté pendant Crisis on Infinite earth en 1985. Le monde est donc prêt à fêter son retour, les héros sont heureux de retrouver leur camarade, et la famille l'être aimé !
Mais à peine arrivé, après une série de visites assez sommaires, Barry doit retourner sur le terrain avec Wally. Que ce soit Savitar qui revient, un étrange corps découvert au milieu d'un champs ou ces spasmes qui font souffrir tout les speedster, il semble que le retour de Barry ne se fasse pas dans la tranquillité...

Par Fredgri, le 10/04/2011

Notre avis sur l'album Flash Rebirth

Je ne suis pas trop un habitué de l'univers de Flash, non seulement pare qu'il y a eu un certain nombre de bouleversements depuis 30 ans, qu'on doit en être à la troisième version du héros, que cette Speed Force semble aussi avoir donné lieu à l'émergence de nombreux autres speedster (les personnages qui peuvent aller super vite). Bref, c'est compliqué et vraiment je me demandais si j'allais comprendre quelque chose à tout ce charivari !

Et, en fait, je suis entré très facilement dans tout ça. Geoff Johns a une écriture, certes, très bibliographique, avec des tonnes de références dans chaque page, malgré tout il a aussi une approche très didactique. Il replace les personnages dans un contexte, épure le background pour ne pas perdre le lecteur novice, et surtout ne traîne pas pour amener un nouveau statu quo.
Johns a aussi la manie de vouloir systématiquement rendre les univers qu'il reprend en main, plus réalistes et plus matures. Du coup, on a des morts à la pelle, c'est très sombre. Cela lui permet de virer les concepts et les personnages qu'il juge inutiles. C'est peut-être le gros problème de ce scénariste, il ne se contente pas de juste se concentrer sur son intrigue, il faut qu'il aille nécessairement dégommer les éléments qui ne lui servent à rien !

Mais dans ce nettoyage de printemps, le moins qu'on puisse dire c'est qu'il met les choses en ordre. Le lecteur qui ne s'y connait pas trop, comme moi, peut ainsi prendre ses bases et comprendre quelles sont les éléments majeurs de la série Flash. Ensuite DC peut lancer une nouvelle série sans soucis !

C'est donc très efficacement écrit, ça ne part, contrairement à ce qu'on pourrait se dire, pas dans tout les sens et c'est la mini-série idéale pour découvrir ce personnage.
Aux dessins on retrouve un Ethan Van Sciver très à son aise. Mais je trouve quand même que son trait trop détaillé fige beaucoup les planches, d'autant qu'il fait très régulièrement des fautes de dessins assez grossières ! Mais passons, les planches sont globalement très réussies aussi.

Du très bon mainstream qui devrait relancer le personnages, même si l'actuelle série, chez DC semble ne pas assez se vendre ! L'avenir nous en dira plus... !

Par , le