FISHERMEN STORY
En attendant Hemingway

Deux pêcheurs vivent au bord d’un lac, dans la totale indifférence l’un de l’autre.
Jusqu’au jour où, chacun de son côté, ils se rendent comptent que les poissons sont devenus très agressifs ; et gigantesques, surtout !
Ne pouvant rester plus longtemps, nos deux compères décident ensemble d’aller trouver de l’aide.
Mais où ? Et qui pourra bien les aider?

Par PATATRAK, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur FISHERMEN STORY #1 – En attendant Hemingway

Voilà ce qu’on peut appeler un extra-terrestre dans la BD : « Fishermen Story » est un véritable ovni qu’on se gardera bien de classer dans quelque catégorie que ce soit.
Tantôt jouant sur l’absurde, voire dans le franchement comique, tantôt louvoyant vers le fantastique, ce livre déroutera sûrement plus d’un lecteur, et sera peut-être même détesté (par une minorité, j’espère)

Certes, il faut faire preuve d’une certaine ouverture d’esprit pour aborder de premier tome, mais le jeu en vaut la chandelle. Personnellement, j’ai été assez désorienté par moment : ce n’est pas tout les jours que j’ai à faire avec une telle bizarrerie !

Mais au final, j’ai vraiment passé un très bon moment de lecture, à plusieurs niveaux.

En premier lieu, Konior est vraiment très fort comme dessinateur : un coup de crayon très agréable, et en même temps un peu nerveux, des couleurs brutes de fonderie ; cela donne un visuel très réussi. Et qui ajoute au comique de situation : Konior donne des bouilles et des comportement à la limite du cartoon.
Personnellement, j’ai beaucoup aimé et ça m’a même fait rire souvent !

Car en plus, l’absurde côtoie le comique « classique », avec par exemple cet éléphant qui surgit de nulle part sur son radeau, Hemingway descendant d’un train venu d’on ne sait où comme pour un rendez-vous depuis longtemps fixé, le même qui fait la morale aux poissons (hilarant… de la baltique, comme dirait un certain chanteur)…

Il y a aussi une touche de surnaturel, très bien rendue également : Konior a fait fort aussi de ce côté-là.
Il arrive à rendre vraiment inquiétante cette histoire de grigri africain ramené par l’oncle d’un des pêcheurs. Une fois de plus, son coup de patte fait passer beaucoup de choses vers le lecteur : une légère angoisse à la lecture, un petit malaise, pas trop, juste un soupçon.

Du coup, on glisse petit à petit dans le fantastique, sans jamais quitter toutefois l’absurde des situations, ce qui donne un cocktail détonant.
Il faut aimer, c’est spécial, mais moi, ça me plait : l’atmosphère est vraiment très bien rendu.

En somme, je vous recommande grandement ce livre si vous aimez taquiner l’absurde comme savait si bien le faire Boris Vian. L’effort à faire pour rentrer pleinement dans l’histoire vaut largement la peine.
Je vous l’ai dit : c’est pas tous les jours qu’on peut croiser un tel extra-terrestre, même en BD.

Par PATATRAK, le 6 septembre 2004

Publicité