Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

KOMIKKU Editions

Genre :

Fantastique

Manga

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782372873482

Résumé de l'album Tome 1

 
Trois frères adultes et leurs enfants respectifs se sont retrouvés dans la maison de leur mère tout juste décédée afin de préparer ses funérailles. L'ambiance est tendue et très vite, des petits reproches fusent, qui remettent à l'ordre du jour des rancoeurs qui existent entre eux depuis longtemps, notamment au sujet d'une grosse somme d'argent qui a été engloutie au profit de la société de l'ex-femme de l'un des trois frères ; ex-femme qui a disparu depuis en laissant à charge sa fille Yue.

Cette mauvaise ambiance aurait pu ne durer que le temps du séjour dans la maison maternelle, mais des phénomènes étranges vont se déclarer et forcer les Tadamura à rester sur place : coupures simultanées d'eau et d'électricité, dédoublement du soleil, problèmes de voitures, assauts de nuées d'insectes dangereux, attaques de chiens enragés, visions...

Le village natal des trois frères Tadamura a donc tout du lieu maudit et Takano, la seule personne qu'il rencontreront, leur apprendra qu'il n'y a que dans leur maison qu'ils seront en sécurité ; grâce à un charme ancestral qui la protège des démons...
 

Par Sbuoro, le 15/05/2018

Notre avis sur l'album Tome 1

 
Firefly est tout d'abord l'histoire d'une réunion de famille qui tourne mal. Dans chaque famille, il peut y avoir des non-dits, des sous-entendus et des rancœurs et la famille Tadamura n'échappe pas à ce schéma puisqu'on apprend des bribes de l'histoire de Yue et de sa mère ; "pièces rapportées" dont l'une a disparu. Puisqu'on y apprend aussi que les trois frères ont été élevés dans un souci de respect de la tradition, mais que ce n'était pas leur tasse de thé. Or, dans les thrillers en manga, qui dit non respect de la tradition dit éveil du courroux des esprits !

Et nous y voilà ! Dans Firefly, les membres de la famille Tadamura qui nous sont présentés (des hommes adultes et des ados des deux sexes, si on ne compte pas la grand-mère fraîchement décédée) vont se retrouver piégés dans un scénario hallucinant et angoissant auquel ils ne s'attendaient pas !

Phénomènes techniques et naturels inexplicables vont en effet les isoler complètement et les mettre à la merci d'ennemis indéfinissables. Ça commencera par la disparition du cadavre de la grand-mère ! (Là, le lecteur sait que Yue a été témoin de quelque chose au sujet de cette disparition, mais elle n'en parlera jamais aux autres dans ce tome 1) Ça continuera avec une série de menaces dont ils vont être les victimes.

Enfin interviendra Takano, une jeune fille qui saura en dire un peu plus sur tous ces phénomènes aux Tadamura effarés. Cette Takano a l'air de bien connaître la situation et le pourquoi du comment. Elle est ainsi un espoir de s'en sortir mais elle reste encore bien peu bavarde ; voire elle n'arrange pas les affaires de nos héros en leur expliquant qu'ils ne peuvent rien faire d'autre - en gros - que de rester cloîtrés !

Bref, le décor est planté, la menace a déjà pris plusieurs visages et des solutions se dessinent timidement ; qui seront manifestement en rapport avec les esprits, les rituels, la tradition... Ce qui fait de Firefly un thriller à huis clos promettant suspense et pourquoi pas épouvante, un manga pas convainquant à 200% mais qui mêle assez correctement les quelques ingrédients qu'il a dégainés pour donner envie de savoir quelles nouvelles épreuves vont devoir traverser les héros et ce qui se cache derrière tout ça...
 

Par , le

Les albums de la série FIREFLY