FINKEL
Océane

L’île de Stolkin. C’est dans cet endroit que les moines Siges font la liqueur d’existence. Cette liqueur est le remède qui peut sauver les enfants atteints de la maladie du corail.
Mais ceux qui possèdent l’île peuvent changer les cours des choses. Les barbares Nek-Amas mené par Sa Bbal vont tenter de la contrôler.
Pour Finkel, le combat s’engage…

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur FINKEL #2 – Océane

Finkel est une série extraordinaire, je trouve. Elle vous entraine dans un univers que vous ne connaissez pas, où dans toutes les lecteurs que vous ayez pu avoir, vous n’avez jamais été.
Convard et Gine nous montre un monde où bien sur, les guerres ne sont pas loin mais où la mer joue un rôle important.
Nous allons y suivre les aventures de ce marin de la FEDER, Finkel et des ses compagnons qui vont tenter de compromettre les plans de Sa Bbal.

Le scénario de Convard est très riche. Il se lit, il se savoure, chaque mot compte, chaque phrase a son importance. Il faut prendre son temps pour savourer ce récit. Il faut s’immerger, il faut naviguer au coté de sauteurs et de leur personnages.
Je n’avais pas relu Finkel depuis un moment. Je me le relis apres avoir donc parcouru les dernières œuvres de Convard : le Triangle Secret,INRI,  Vinci,… et je trouve que Finkel est totalement différent. cela se ressent aussi dans la façon de conter.
De plus, ce tome 2 est porté par un excellent suspense.

Le dessin de Gine contribue à la beauté de la série. Son style apporte un petit plus dans cette série. Il rend tout à fait crédible cet univers. Les scènes de mer sont d’une rare beauté. Par moment, vous vous demandez si vous n’y feriez pas un petit "plouf" dans cette mer. Il use aussi de cadrages audacieux par moments (voir page 33 par exemple).

Finkel est une très bonne série, une série qui va vous entrainer dans un autre univers, dans un autre genre de voyage.

A découvrir.

Par BERTHOLD, le 15 juin 2009

Publicité