Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Collection :

Terres de Légendes

Genre :

Aventure

Sortie :
ISBN : 9782840550556

Résumé de l'album Océane

L'île de Stolkin. C'est dans cet endroit que les moines Siges font la liqueur d'existence. Cette liqueur est le remède qui peut sauver les enfants atteints de la maladie du corail.
Mais ceux qui possèdent l'île peuvent changer les cours des choses. Les barbares Nek-Amas mené par Sa Bbal vont tenter de la contrôler.
Pour Finkel, le combat s'engage...

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album Océane

Finkel est une série extraordinaire, je trouve. Elle vous entraine dans un univers que vous ne connaissez pas, où dans toutes les lecteurs que vous ayez pu avoir, vous n'avez jamais été.
Convard et Gine nous montre un monde où bien sur, les guerres ne sont pas loin mais où la mer joue un rôle important.
Nous allons y suivre les aventures de ce marin de la FEDER, Finkel et des ses compagnons qui vont tenter de compromettre les plans de Sa Bbal.

Le scénario de Convard est très riche. Il se lit, il se savoure, chaque mot compte, chaque phrase a son importance. Il faut prendre son temps pour savourer ce récit. Il faut s'immerger, il faut naviguer au coté de sauteurs et de leur personnages.
Je n'avais pas relu Finkel depuis un moment. Je me le relis apres avoir donc parcouru les dernières œuvres de Convard : le Triangle Secret,INRI,  Vinci,... et je trouve que Finkel est totalement différent. cela se ressent aussi dans la façon de conter.
De plus, ce tome 2 est porté par un excellent suspense.

Le dessin de Gine contribue à la beauté de la série. Son style apporte un petit plus dans cette série. Il rend tout à fait crédible cet univers. Les scènes de mer sont d'une rare beauté. Par moment, vous vous demandez si vous n'y feriez pas un petit "plouf" dans cette mer. Il use aussi de cadrages audacieux par moments (voir page 33 par exemple).

Finkel est une très bonne série, une série qui va vous entrainer dans un autre univers, dans un autre genre de voyage.

A découvrir.

Par , le

Les albums de la série FINKEL

Nos interviews liées

Entretien avec Didier Convard

Sceneario.com : Nous sommes dans la série des Gardiens du sang, avec le Triangle secret et I.N.RI., doit on parler de saga ou de feuilleton?
Didier Convard : C'est vraiment un feuilleton, depuis le Triangle secret qui est né d'un roman que j'avais écrit il y a une vingtaine d'années et que je n'avais jamais publié.
Sceneario.com : Il a été publié depuis. Didier Convard : Tout à fait, il a été publié depuis, mais je l'ai revisité car la bande dessinée est intervenue entre temps, j'ai du changer quelques axes d'écriture. Ce roman, je l'avais fait lire à Jacques Glénat et c'est lui qui a eu l'idée de l'adaptation en bande dessinée. J'avais un roman de 700 pages, le travail était titanesque. Il y avait plusieurs flashbacks dans le roman, il y en a beaucoup que j'ai traduit dans le triangle secret en quatorze ou quinze pages et puis, il y avait un gros qui était I [...]

Lire la suite ›

Interview Convard & Chaillet

Sceneario.com : Vous avez déjà travaillé ensemble sur le Triangle Secret, mais seulement sur un tome ?
Chaillet :
Oui tout à fait, dans le premier tome de cette belle saga. C'était une façon pour nous de travailler ensemble. C'était un projet qu'on avait depuis très très longtemps. J'avoue que cette petite incursion dans le domaine du Triangle Secret a été pour moi un très grand plaisir, mais avec quelque part une petite frustration : c'était un peu court.
Convard : Cela faisait bien un quart de siècle qu'on avait envie de travailler ensemble. Le Triangle Secret nous a permis de faire déjà un premier pas. Il y avait un flash-back à réaliser, et j'avais l'intention de demander à mes amis d'en faire un chacun. J'ai immédiatement pensé à Gilles, à André Juillard, à Jean Charles Kraehn, qui sont mes amis [...]

Lire la suite ›

Didier Convard

Sceneario.com: Concernant le Triangle Secret, vous avez réalisé 7 tomes, un one-shot, une deuxième saison est apparue avec INRI qui se terminera avec la sortie du 4° tome en avril prochain, y aura t-il une 3° saison?
Didier Convard: Oui. La troisième saison se rapprochera du Triangle Secret, puisqu'elle se passera du coté des Gardiens du Sang. Le Triangle Secret et INRI raconte l'histoire du coté du Christ, l' histoire des Héritiers du Christ, mais quand j'ai écrit le Triangle Secret il y a une vingtaine d'années, sachant qu'il est sorti en Bande Dessinée qu'en avril 2000, j'avais fait un énorme travail composé de plusieurs chapitres: Le triangle Secret avec INRI qui était dans le triangle Secret, une sorte de flashback du Triangle Secret. Lorsque j'ai adapté le Triangle Secret en Bande Dessinée je me suis aperçu que je n'avais pas assez de place, en accord avec les dessinateurs et l'éditeur, on c'est dit qu'on allait se donner le temps de travailler ensuite sur INRI [...]

Lire la suite ›