Finger Guns

Lorsque le jeune Wes découvre qu’il a la capacité, en pointant deux doigts à la façon d’un pistolet, d’exacerber la colère de ses "cibles", il commence par s’enthousiasmer, sans bien comprendre ce que cela implique comme responsabilité. Jusqu’au moment ou il rencontre Sadie qui va lui apprendre à non seulement assumer ses pouvoirs, mais aussi à mieux les maitriser. Seulement voilà, la vie d’un ado c’est souvent assez compliquée et il est parfois difficile d’être raisonnable…

Par fredgri, le 12 août 2022

Publicité

Notre avis sur Finger Guns

L’idée de cet album est assez simple, en fait, amener un ado a soudainement posséder le pouvoir de manipuler tous ceux qu’il désigne de ses doigts, sans avoir à forcément en assumer les conséquences. Loin du schéma habituel ou l’adage archi-rabâché "à grands pouvoirs, grandes responsabilités" est assené sans arrêt, les auteurs optent pour une histoire ou les jeunes protagonistes réagissent comme des ados de leur âge, font des erreurs, essayent de les réparer, parfois se trompent et progressivement apprennent des leçons sur le tas !

Se présentant, au premier abord, comme un énième "récit pour lycéen", ce volume se révèle très vite bien plus profond que ça. On s’éloigne ainsi des grandes leçons moralisatrices avec des personnages trop génériques pour découvrir un récit plus nuancé qui parle de violence domestiques, d’absence affective, de douleur émotionnelle.
Wes et Sadie n’ont pas toutes les solutions et peut-être même s’y prennent-ils de travers, mais ils restent émouvants dans leur façon d’appréhender leur vécu et les problèmes qui se présentent à eux !

Une écriture en finesse, un dessin assez épuré, mais très expressif, des couleurs désaturées de toute beauté pour un album qui est très belle surprise !

Très conseillé !

Par FredGri, le 12 août 2022

Publicité