Fils & pères

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

LA BOITE A BULLES

Genre :

Autobiographie

Intimiste

Sortie :
ISBN : 9782849534397

Résumé de l'album Fils & pères

Fils & pères est le récit d’un enfant adopté à la recherche de son passé. Adulte, Thomas est attiré par les hommes, il va vouloir devenir père et fonder une famille.

Par V. Degache, le 22/09/2022

Notre avis sur l'album Fils & pères

Anthony Bertrand, dont c'est la première BD, revient dans Fils & pères sur son parcours d’enfant adopté, en signant dessin et scénario de cet ouvrage édité par La boîte à bulles.
Le récit est touchant et bien mené, racontant à la fois sa quête d’identité, à la recherche de ses parents biologiques, et découvrant alors une famille avec ce sentiment de parler à des étrangers, mais aussi le cheminement difficile dans sa volonté de devenir père, alors qu’il est homosexuel.

Fonder une famille et retrouver son passé se mêlent alors dans la vie d’un homme dont on ne peut qu’admirer l’abnégation et le courage, dans une bd qui ne tombe jamais dans le pathos.
Seul regret de l’ouvrage, un dessin plutôt froid et ne faisant pas assez ressortir les émotions des personnages, et une mise en couleur elle aussi manquant d’âme, entrainant parfois une difficulté à entrer dans le témoignage.

Fils & pères n’est pas simplement un énième récit sur l’adoption ou la recherche de sa famille biologique, il combine habilement et intelligemment les deux, racontant avec pudeur une vie où s’entrecroisent souffrances, espoirs et joies.

Par , le