FILLES UNIQUES #1 Paloma

voir la série FILLES UNIQUES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Chronique sociale

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 9782505087090

Résumé de l'album Paloma

Paloma, Céleste, Sierra, Apolline est ChélonIa sont élèves dans le même établissement scolaire, mais ne se connaissent pas. Elles sont toutes les cinq mises à l’écart par les autres élèves. C’est pour cette raison que ChélonIa décide de les réunir et de créer « le club des mal-barrées ». Mais si Apolline, Céleste et Sierra trouve l’idée plutôt bonne, Paloma, toujours aussi agressive, refuse catégoriquement de se joindre au groupe. Les quatre filles ne vont toutefois pas abandonner si facilement…

Par Emma Holmes, le 13/07/2021

Notre avis sur l'album Paloma

Filles Uniques est une bande dessinée engagée portée sur les différences, l’acceptation, et la mise à l’écart dans les établissements scolaires. La jeune héroïne, Paloma, a un sacré caractère qui la rend associable. Dans la bd, les auteurs vont à la fois nous montrer le traumatisme qui a participé à enfermer la jeune fille, mais aussi l’importance du soutien de ses nouvelles amies qui vont l’aider une fois pour toutes à se débarrasser de ces mauvais souvenirs, ou du moins à les dépasser.

C'est la première BD de Camille Méhu, scénarisée ici par BéKa. Les dessins sont singuliers, avec des traits fins, et très peu de détails. En effet, il n’y a pas beaucoup d’arrière-plans, on ne retrouve souvent que les personnages devant un fond uni, et avec peu de décors. Sur certaines planches, il y a également beaucoup d’unité de couleurs, c’est-à-dire deux ou trois pages qui restent dans les mêmes tons : soit rouge - orange, soit vert - bleu, ou jaune - orange.

Ce premier tome des Filles uniques est assez intéressant, avec des thématiques très abordées aujourd’hui. On attend vivement la suite, avec des tomes peut-être plus portés sur les autres personnages, dont on a moins parlé dans ce premier volume.

Par , le

Les albums de la série FILLES UNIQUES