La fille du quai

On raconte que quiconque peut voir la fille du quai mourra par elle ! Quand le jeune Haurel l’aperçoit, alors qu’il n’a encore que 8 ans, il ne se doute pas encore de l’impact que cette rencontre va avoir sur sa vie. Des années plus tard, il rencontre la belle Ella avec qui il se marie. Quelques temps plus tard de cette union nait le petit Damian. Cependant, on dit qu’un mystérieux assassin rode pour tuer des femmes enceintes, on vient demander l’aide d’Haurel !

Par fredgri, le 13 juillet 2021

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur La fille du quai

La fille du quai est un troublant album. En tournant la dernière page, on reste un moment à se remémorer les magnifiques planches de Fabrice Meddour, ces ambiances qui évoquent le temps passé, comme une sorte de longue mélopée qui nous raconte la vie d’Haurel, sa rencontre avec cette énigmatique figure spectrale qu’il est le seul à pouvoir voir, qui tient une ombrelle, au bout du quai…

Le scénario de Alexine et Fabrice Meddour, malgré son côté parfois brouillon, nous entraîne dans un récit assez prenant, plein de mystères qui ne révèlent néanmoins pas toutes les réponses. Il faut accepter de se laisser porter, sans trop se poser de question. Car, certes, on est réellement pris par cette intrigue, mais le lien entre cette femme sur son quai et la femme en bleu qui l’attire plus tard à elle n’est pas très évident. De même que cette histoire d’assassin de femmes enceintes qui sort de nulle part… Ça manque un peu de finition dans les angles, de cohérence.
Toutefois, on tombe vraiment sous le charme de cet album, des sensations qui se révèlent progressivement ! Et si l’écriture garde encore des pointes d’imperfection, tout est transcendé par le travail de l’artiste qui fait vraiment des miracles ici !!! Du très beau travail !

Un album qui ne laisse pas indifférent !

Par FredGri, le 13 juillet 2021

Publicité