FILII
Cycle 1 - Episode 2/3

 
Aux mains de ses ravisseurs, Goran Tesherad est parti pour Hong-Kong après avoir transité par les Philippines où Aazaad et Adamas ont interrogé le rescapé du naufrage d’un bateau survenu quelques années auparavant ; bateau qui est aussi une des maigres pistes que suit Rainbird également arrivé à Hong-Kong.

Les chemins de tous, plus ou moins détournés et semés d’embûches, conduiront à un homme appelé Pasztor. Celui-ci est un interlocuteur incontournable dans l’ancien protectorat britannique ; autant pour les services de renseignements internationaux que pour les malfrats de triades en tous genres…

Et plus les choses avanceront, plus les soupçons se mettront à peser sur les épaules de Nierevic, le supérieur de Rainbird et de son acolyte Scott partie en Ouzbekistan enquêter sur l’attaque qu’a subie l’expédition de l’OTAN.
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Notre avis sur FILII #2 – Cycle 1 – Episode 2/3

 
Artistiquement, ce tome 2 assure autant que le premier. On y retrouve le dessin clair de Thibaud de Rochebrune dynamisé par des traits d’action comme on en trouve dans la littérature manga et par les couleurs de Fabien Alquier qui utilise une très large palette sans pour autant faire ressembler les planches aux néons d’une fête foraine.

Côté scénario, par contre, on ne renoue pas avec cette facilité de compréhension qu’on avait observée lors du tome 1. Le niveau de complexité est en effet monté d’un cran et nombreuses sont les questions qu’on se pose lors de la lecture !

Car si, d’une part, les rapports entre Pasztor, Rainbird, Tesherad et les "évolués" sont encore assez peu lisibles (Pasztor semblant jouer sur plusieurs tableaux et brouillant donc les pistes), on en apprend d’autre part plus sur les pouvoirs extraordinaires qu’ont Aazaad et ses pairs. Et ces pouvoirs – tels la faculté de ne pas être vu ou de lire dans les pensées pour ne parler que de ceux-là – nous font nous demander si l’on ne devrait pas les prendre en considération afin de refaire une lecture plus… éclairée. Et en effet, des choses alors trouvent leur explication. Par exemple, lorsqu’on sait qu’Aazaad sait se rendre invisible (pourtant, sur les vignettes on le voit, c’est déstabilisant) on se demande pourquoi Adamas ne se rend pas elle aussi invisible lorsqu’avec Goran, elle est attaquée dans l’appartement qu’Aazaad vient de quitter en effectuant ce saut si périlleux. Et en fait, plus loin, on apprend que ces pouvoirs ne sont maîtrisés que par certains des "évolués", les plus jeunes. En cela, Filii est un bon petit casse-tête, à l’image d’un film comme Sixième sens où l’on est obligé à reconsidérer la totalité du film une fois qu’on en a la clé.

Filii tome 2 est donc un bon album, un album qui nous fait nous rapprocher de la solution en nous donnant toutefois l’impression, au contraire, de nous en éloigner. C’est donc avec intérêt qu’on attendra le prochain volet (le dernier du cycle 1) pour que la forêt de points d’interrogation qui a poussé depuis la première séquence du tome 1 face place à la clarté de la résolution de l’énigme.
 

Par Sylvestre, le 3 septembre 2007

Publicité