FICEL
Bienvenue à Clebcity

Ficel n’en peut plus, ce bon chienchien décide de partir de chez son maître, il ne supporte plus cet asservissement, cette humiliation permanente. Dans la rue il commence à trouver sa nouvelle vie bien sympa avant de se rendre compte que finalement il va devoir trouver tout seul sa nourriture et un abri. Réfugié dans une vieille usine il finit par découvrir l’entrée d’un monde étrange uniquement occupé par des chiens et où les animaux de compagnie sont justement les humains eux-mêmes !
Mais dans l’ombre s’organisent déjà de drôles de complots…

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Notre avis sur FICEL #1 – Bienvenue à Clebcity

Raphaël Terrier nous entraîne avec cet album dans une sorte de "ferme des animaux", c’est une "fable" où les animaux sont humanisés, où ils réagissent comme les hommes et où, finalement, ils ne font que reproduire les travers de l’humanité !
C’est assez frais même si je trouve que le scénario se précipite un peu trop dans sa démonstration. Le chien part de chez son maître, c’est réglé en une page, il trouve un escalier qui le mène à Clebcity, pareil, aucun suspense, en trois cases c’est réglé ! L’auteur ne prend pas vraiment le temps d’installer les scènes et du coup on n’entre pas vraiment dans cette histoire qui manque un peu de profondeur pour l’instant.
Le dessin quant à lui se laisse agréablement regarder, cela manque sérieusement de finition mais c’est un style qui se défend.
Un album sans vraiment de surprise mais dont la lecture me laisse un souvenir pas forcément désagréable.

Par FredGri, le 8 mars 2006

Publicité