FEUILLE DE CHOU
Gainsbourg (Vie héroïque) - Journal d'un tournage

Mathieu Sapin va suivre durant plusieurs mois le tournage puis la post-production du film de Joann Sfar, Gainsbourg (Vie héroïque). Il en tire ce making-of dessiné riche et drôle !

Par v-degache, le 22 mars 2021

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur FEUILLE DE CHOU #INT – Gainsbourg (Vie héroïque) – Journal d’un tournage

En 2009, Joann Sfar réalise son premier long métrage, qu’il scénarise également, un biopic consacré au génial Serge Gainsbourg, intitulé Gainsbourg (Vie héroïque). A cette occasion, l’ami du dessinateur du Chat du rabbin, Mathieu Sapin, va réaliser son premier reportage dessiné en croquant le tournage, la post-production, ainsi que les premières projections;

Publié initialement en 2010 en deux volumes chez Delcourt, sous le titre Feuille de chou, l’éditeur nous propose ici une luxueuse et massive intégrale de 500 pages !
Ce making-of dessiné se veut saisi en partie sur le vif, laissant apparaître ratures, corrections, écriture biscornue, dessin plus moins poussé et abouti, etc. Cela donne une impression d’immédiateté, de frénésie dans la capture des instants saisis. Un art que Mathieu Sapin a depuis développé en croquant notamment le monde politique !

Avec son compère Joann Sfar derrière la caméra, c’est un accès direct et total que M. Sapin a pu avoir à l’ensemble des métiers du cinéma, du plateau, et des coulisses du film. Cela donne une œuvre passionnante pour tout amateur de cinéma, permettant d’aller bien au-delà des making-of filmés traditionnels proposant une vision souvent parcellaire et subjective du tournage.
Seul un dessinateur est capable de réaliser cette captation des échanges et des confidences qui ont lieu sur un plateau. Les commentaires de l’auteur viennent ajouter la dose d’humour et la légèreté nécessaires !

La dernière partie da BD suit l’après-tournage, abordant notamment le Festival de Cannes, les enjeux de la post-production (musique, mixage, étalonnage…), les premières projections… Le tout s’achève avec le stress de l’arrivée des premiers chiffres d’entrées le jour de la sortie du film, en janvier 2010.

Si la lecture de l’ensemble peut apparaître gargantuesque, pouvant aller jusqu’à l’indigestion, Gainsbourg (vie héroïque) – Journal d’un tournage, se savoure en plusieurs prises, et restera comme un reportage documentant avec précision les étapes de réalisation et de post-production d’un film.

Par V. DEGACHE, le 22 mars 2021

Publicité