Fêtes himalayennes - Les derniers Kalash

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

LA BOITE A BULLES

Genre :

Chronique sociale

Culturel

Documentaire

Récit de voyage

Sortie :
ISBN : 9782849533208

Résumé de l'album Fêtes himalayennes - Les derniers Kalash

 
A la fin des années 70, Hervé, Viviane et Jean-Yves sont partis pour la première fois à la rencontre des Kalash : une population vivant dans trois étroites vallées entre nord-Pakistan et Afghanistan et dont la culture est menacée. Ayant réussi le pari d'être acceptés, puis intégrés, le photographe et les deux ethnologues sont ensuite revenus vivre avec les Kalash à plusieurs reprises avec pour objectifs de promouvoir leur manière de vivre et de nous sensibiliser à leurs rites...
 

Par Sylvestre, le 04/04/2019

Notre avis sur l'album Fêtes himalayennes - Les derniers Kalash

 
Les années 70 ont vu bien des explorateurs à la petite semaine partir pour les quatre coins du monde, et notamment du côté de l'Inde, du Népal et du Pakistan ; parfois, car c'était la mode, pour des raisons liées à la drogue. Nos trois explorateurs (un photographe et deux ethnologues) sont eux partis avec une ambition beaucoup plus noble qu'un simple voyage touristique ou d'agrément : faire leur travail, et sauver de l'oubli une micro-société en allant vivre avec eux, en apprenant leur langue, en respectant leurs croyances et leurs rites pour ensuite nous rendre témoins de leur expérience.

Leur aventure humaine nous est restituée tout au long des 92 planches qui composent cette bande dessinée dont la sortie a coïncidé avec la tenue, au Musée des Confluences de Lyon, d'une exposition dédiée à ces fameux Kalash : d'attachants hères polythéistes vivant simplement et au diapason de la nature qui les entoure et les forge.

Comme dans la série BD Le photographe, les planches de Fêtes himalayennes accueillent des photos, voire des captures d'écran de films, à la place de certaines vignettes. C'est une excellente façon de donner une autre vie à ces autres media dans la bande dessinée, mais une excellente façon aussi de nous faire toucher du doigt encore plus tangiblement la réalité de cette minorité Kalash ; puisse cette mise en lumière aider à sauvegarder leur population, leur société, leurs traditions, leur âme...

Le dessin est signé Hubert Maury. C'est l'auteur aussi de Le pays de purs (également aux éditions La Boîte à Bulles) dont l'histoire se passe au Pakistan.
 

Par , le