FERME (LA)
Bio-divertissement

Sti agrandit son bestiaire, après Tony Rabbit, et le chien Michel, c’est toute la ferme qui s’invite dans ses planches. Mais attention, pas la ferme anonyme où l’on est élevé n’importe comment, où l’on mange n’importe quoi. Les animaux de la ferme de Sti sont élevés bio, ce qui ne les empêche pas de n’en faire qu’à leur tête, bien au contraire. Ils sont drôles, attachants mais bien ô combien exaspérants pour leur fermier.

Par olivier, le 24 mars 2011

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur FERME (LA) #1 – Bio-divertissement

Quand veaux, vaches, cochons et couvée sont élevés au bio, choyés et nourris naturellement, il leur arrive de prendre la grosse tête et d’en faire voir de toutes les couleurs à leur patron.
Il est vrai qu’offrir un jacuzzi à ses cochons ou des nids chauffants aux poules pour qu’elles ne se gèlent plus le croupion a de quoi leur donner des idées d’émancipation. Dans cette joyeuse cour de ferme modèle, la vie de ces animaux au caractère affirmé n’est qu’une suite de gags dont ils sont tantôt les acteurs et tantôt les victimes. Entre les facéties du chien et du chat qui, quand ils ne s’évertuent pas à dérider le fermier quelque peu stressé par son label, inventent le jeu du pouling et Serge le cochon qui n’hésite pas à se déguiser en vache pour aller au salon de l’agriculture, la vie n’est pas de tout repos pour le couple d’éleveurs. D’autant plus que les autres animaux ne sont pas en reste et, si la volaille est la plus chahutée des espèces, les cochons et les vaches de par leurs réflexions animent joyeusement cette ferme.

Bien évidement, qui dit bio dit, en contre point, OGM, et la charge, gentille malgré tout , de Sti égratigne et ridiculise ces savants et industriels qui privilégient le rendement au détriment de la qualité et peut-être de la santé.
Avec un dessin simple et très agréable dans sa rondeur, ces nouvelles aventures s’affichent en 46 pages de gags en une page où l’humour de Sti, jamais méchant ni agressif, vous fera sourire. Dans l’esprit de Roba ou de F’murr, cet album vous fera passer un moment agréable et sans prétention
Si, en plus,, votre curiosité scientifique vous pousse à savoir si, en asseyant une vache sur une machine à laver en essorage, elle fera du beurre, une seule solution : lisez la Ferme!

Par Olivier, le 24 mars 2011

Publicité