FERME (LA) (NOUVELLE ÉDITION)
Bio-divertissement

Dans cette ferme bio il est important de bien faire attention avec ce que l’on mange, aux engrais utilisés et surtout aux conditions de vie des animaux… Et ce malgré la présence, pas très loin, de la grosse "usine", euh, la "ferme" bourrée d’Ogm qui expérimente, qui teste tout ce qu’il faut pour produire plus, différemment, en toujours plus gros…

Par fredgri, le 22 avril 2016

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur FERME (LA) (NOUVELLE ÉDITION) #1 – Bio-divertissement

Paru initialement en 2011 chez Paquet, ce premier volume a récemment été transféré au label Kramiek, appartenant toujours au groupe Paquet. Mais qu’importe, car au fond c’est aussi une bonne occasion de redécouvrir ce premier volume doucement écolo et traditionaliste !
Parce que même si l’on rit de bon cœur, même si tout est finalement montré sous le filtre de la caricature, il y a un fond très intéressant qui pose le problème de l’industrialisation à outrance, de l’usage des ogm sans contrôle.

Toutefois, Sti ne se lance pas non plus dans un long plaidoyer contre les ogm, même s’il ridiculise ces pratiques à outrance. La Ferme n’est pas une série à débat, c’est juste une bonne occasion de se moquer sympathiquement des deux camps, en mettant en scène des exploitants quelque peu stupides, un peu largués des deux côtés !

Malgré tout, c’est intéressant aussi de sortir ces concepts de leur cadre alarmiste habituel et d’en rire, même si je trouve que Sti, encore une fois, ne joue pas sur la subtilité, c’est de l’humour à la louche ou chacun est semble-t il mis dans le même panier. Avec néanmoins nettement plus de tendresse pour le pauvre petit fermier bio, tout gentil qui mène tant bien que mal son exploitation, avec ses animaux humanisés qui parlent !

Un album sympathique, parfait pour se détendre tranquillement, tout en réfléchissant sur deux ou trois choses !

Par FredGri, le 22 avril 2016

Publicité