FEMME ACCIDENT (LA)
Intégrale

Julie est en prison, on l’accuse du meurtre de son ancien petit ami, une affaire vieille de plusieurs années. Alors qu’elle attend les visites de son petit garçon, Mathias, elle se remémore sa vie et ce qui l’a amené là ou elle est aujourd’hui…

Par fredgri, le 9 novembre 2017

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur FEMME ACCIDENT (LA) #Int. – Intégrale

Julie n’est pas une fille exceptionnelle, si ce n’est qu’elle est très belle et qu’elle aime se sentir désirée. Elle a son lot d’erreurs de jeunesse, de vie mouvementée, d’expériences diverses et de rencontres plus ou moins heureuses. Cependant, cet ami d’enfance, Théo, a une importance toute particulière pour elle. Il a été le premier à l’avoir véritablement aimé, sa première expérience de vie de couple aussi, la raison de son départ de la région pendant quelques années, de son retour aussi et celle de sa débâcle ensuite… Julie a peut-être du mal à se projeter, elle essaye tant bien que mal de s’en sortir et malgré les épreuves, quand le petit Mathias arrive c’est la raison d’un nouveau départ pour elle… Mais avant, il lui faut affronter les derniers fantômes de son passé, et traverser cette période ou elle doit passer devant le tribunal, se défendre des accusations qui lui sont adressées et en sortir peut-être libre… !

D’un bout à l’autre Denis Lapière garde le suspense sur l’issue de cette histoire.
On découvre la jeune fille qui se balade avec ses copains, ses premiers émois, puis l’adolescente qui ne peut plus communiquer avec sa mère, qui vit chez ses grands parents et qui finit par s’installer chez son petit copain… Le scénariste prend son temps pour nous raconter ce parcours semé de mille et une petites embuches, de jugements à l’emporte pièce qui font mal, d’épreuves qui amènent Julie à se construire, toujours plus forte. Ces confidences ne lésinent pas sur les erreurs commises, sur les mauvais choix, mais progressivement elles brossent le portrait d’une femme qui se remet en question, qui cherche à se comprendre, à se reconnaître.

C’est évidemment une écriture extrêmement subtile, comme on peut s’y attendre avec Denis Lapière, les non dits évocateurs, les regards posés, les petits détails qui prennent de l’importance et cette sensation de voir bouger cette "héroïne" qui n’en est pas une, devant nous, entre les pages !
On sent bien cette volonté de ne pas rendre cette femme extraordinaire, juste vivante et touchante et c’est certainement ce que j’ai le plus apprécié dans cette très sympathique intégrale, agrémentée d’un très beau cahier graphique en fin de volume ou l’n peut y admirer les illustrations et le travail d’Olivier Grenson. Cette finesse de trait, ces ambiances… Magnifique !
De la sincérité, de la finesse…

Au final, on a un album très émouvant et un très beau récit de vie !

Par FredGri, le 9 novembre 2017

Publicité