FELIX LE CHAT #7 Félix et Riri

voir la série FELIX LE CHAT
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

HACHETTE

Genre :

Animalier

Classique

Humour Noir

Jeunesse

Sortie :

Résumé de l'album Félix et Riri

Voyant son maître remonter une pendule et ainsi maîtriser, en quelques sortes, le temps, Félix a eu l’idée de remonter à son tour la même pendule, mais assez pour revenir à l’âge de pierre ! Mettant du cœur à l’ouvrage, notre héros félin remonta tant et tant le mécanisme horloger qu’un ressort en vint à bondir hors de son emplacement, percutant Félix et l’envoyant aux temps préhistoriques !

De retour dans le présent après quelques aventures mémorables, Félix va aider un garçonnet nommé Riri et s’en faire un ami...
 

Par Sylvestre, le NC

Notre avis sur l'album Félix et Riri

Sorti en 1934, Félix et Riri est le septième recueil des aventures du célèbre chat de Pat Sullivan. Toutes en bichromie, les planches sont invariablement composées comme un "gaufrier" de quatre lignes de trois cases (voir l’extrait) ; chaque case surplombant le texte s’y rapportant sauf dans de rares cas où un texte est commun à deux vignettes.

Cette mise en page rappelle celle d’autres albums de strips. Pour autant, on n’a pas forcément un gag par ligne, bien que ça arrive, et le tout se tient pour former une histoire complète qui est tout de même chapitrée en phases bien distinctes, exemple les épisodes à l’âge de pierre...

Lire Félix et Riri nous fait vraiment faire un bond dans le temps, un bond dans l’art aussi, et si on ne rit plus forcément aujourd’hui comme ont pu le faire les enfants qui l’ont lue à sa sortie, cette BD est une lecture qu’on fait presque inconsciemment en se chantant une petite musique surannée ou en distordant les voix des personnages ! Genre vieux dessin animé, quoi. Logique !

Un sacré objet de collection pour ceux qui l’ont !
 

Par , le

Les albums de la série FELIX LE CHAT