FEDERATION #1 Le Test

voir la série FEDERATION
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Genre :

Polar

Science Fiction

SteamPunk

Sortie :
ISBN : 9782302066274

Résumé de l'album Le Test

Suicide ou meurtre, la réponse ne se fait pas attendre... il s'agit bien d'un meurtre !
En 2040, à New York, un extraterrestre est mort d'une chute du 30° étage du Hilton.
Alex Green, jeune inspecteur, est mis sur l'enquête. Largement ralenti par la Fédération Intergalactique, il devra compter sur sa perséverence et son pragmatisme... Le coupable n'aura qu'à bien se tenir !

Par Aub, le 18/02/2018

Notre avis sur l'album Le Test

INCROYABLE, le couple de scénariste ANGE rejoint par Alain JANOLLE au dessin se reforme pour notre plus grande joie.

NON, il ne s'agit nullement d'une suite de Nemesis ou de Babel, mais bien d'une toute nouvelle histoire proposée en 3 tomes, avec un premier opus qui nous met rapidement dans le ton !
Dès les premières cases, premier mort, début de l'enquête qui pourrait sembler simpliste. Mais ce n'est que pour planter le décor de cet univers, de cette planète Terre et de ce qu'elle est devenue depuis l'arrivée, ou devait-je plutôt dire, l'invasion des Extraterrestres.

Alex Green et son équipe se plongent dans le travail, porte à porte, moyens techniques policiers, l'enquête ne sera pas aisée, et c'est très rapidement que l'on découvre un maillage impressionnant d'intervenants et de manipulations qui vont vite déboussoler Alex et les lecteurs. Tout est fait pour nous tenir en haleine et nous empêcher de déposer le livre avant d'en avoir tourné la dernière page... Après, il ne restera plus qu'à attendre la suite.

L'histoire est plongée sur une planète Terre dirigée par La Fédération Galactique. Notre planète bleue est devenue une planète touristique ou trois races extraterrestres s'y sont très largement installées. Les Shivas à quatre bras et aux yeux globuleux, les Echidnédésius ressemblant à des «ratons» et les Hittites dont on ne connait que l'apparence humaine...

Pour les plus anciens d'entre nous, ceux qui auront dans un moment de leur vie suivi les chemin des Jeux de ôle, à l'époque ou ANGE écrivaient des scénarios et des jeux, mais aussi des romans, oui ceux qui aujourd'hui ont plus de 40 ans, ils auront certainement lu le Roman "La Machoire du Dragon" qui est donc adapté dans cet album.

Ca fait du bien de se replonger dans ses "classiques".

Par , le

Les albums de la série FEDERATION

Nos interviews liées

ANGE nous parle de Fédération tome 1

Sceneario.com: Gérard. Fédération est un retour pour toi sur un roman paru en 1996… 22 ans après avoir écrit La Mâchoire du Dragon aux Editions Fleuve Noir, comment as tu appréhendé l'écriture de cette Bande Dessinée?
Ange: Avec joie et détermination.
Non, en fait, en flippant un peu comme à chaque projet. On savait que la Mâchoire était adaptable, mais encore fallait-il trouver le bon moment et le bon dessinateur. Et en discutant avec Alain, on s'est tous dit qu'on avait trouvé le bon dessinateur… et quand je vois le résultat, avec les couleurs d'Elvire, je me dis que la team est au point. Après, on espère que les lecteurs seront nombreux à penser la même chose, mais ça nous dépasse un peu.

Sceneario.com: As tu réalisés beaucoup d'adaptation? Des modifications?
Ange: Pas tellement en fait, à part des modifications mineures de temporalité et quelques recalages [...]

Lire la suite ›

ANGE relance Nemesis

Sceneario.com : Qu’est ce qui t’a poussé à relancer Némésis ?
Ange : Pourquoi relancer Nemesis ? parce qu’on pouvait ! C'est une série que nous avons toujours adorée, et qui a une « base » de fans très motivés! Alain était d’accord pour s’y atteler à nouveau. Bref, trois auteurs très heureux de se replonger dans cet univers. Il n’y avait qu’à résoudre un seul petit souci : ce qui se passait dans Rebirth, le dernier tome de la série originale, sorti au début des années 2000 (les lecteurs de l’époque comprendront ce que je veux dire…)
Sceneario.com : Pourquoi avoir choisi de ressortir la saison 1 de Nemesis en albums et non pas sous forme d’intégrale des cinq premiers tomes ?
Ange : Si on veut relancer une série, il faut que tous les tomes soient disponibles… Ce qui tue la plupart du temps une série c’est quand certains tomes manquent dans une continuité… Une intégrale, c’est bien, c’est pratique, on est sûrs que rien ne manque, mais c’est un format différent, c’est souvent un achat de fans, ceux qui, justement, connaissent déjà la série [...]

Lire la suite ›

NEMESIS : Renaissance

Sceneario.com : Tu n’avais pas dessiné le tome six Rebirth, pourquoi être revenu sur cette série ?

Alain Janolle : Eh bien, parce que j'en avais envie depuis un petit moment, et surtout parce que Soleil, nous en a offert la possibilité. J'ai quitté Nemesis à la fin du tome 5 parce que je voulais expérimenter d'autres choses, d'autres médias, me mettre au service d'autres histoires. Et là encore, j'ai eu la chance de pouvoir le faire.
Nous avons créé Babel avec Ange, j'ai également travaillé trois ans dans l'animation et j'ai aussi pu raconter mes propres histoires avec « H.O.P.E. » et « Trois Peuples » chez Glénat. Mais petit à petit est né en moi le manque de Nemesis. L'envie de faire revivre Fischer, Mallow et Roxanne.
Alors quand Soleil m'a contacté pour que je dessine une couverture afin d'éditer une intégrale des 5 premiers tomes, nous leur avons proposé, Ange et moi, de reprendre la série là où elle s'était arrêtée [...]

Lire la suite ›

ANNE ET GERARD.... ANGE pour les intimes

SCENEARIO.COM :Bonjour Anne et Gérard. En ce mois de mai, sort le deuxième opus de Marie des Dragons. Qui, de vous deux, est à l'origine de ce personnage et qu'est-ce qui vous a poussé à créer cette mercenaire de choc et de charme ?
ANGE: Il s’agit vraiment d’une réalisation à deux. Nous voulions une héroïne, et faire de l’historique, mais avec une pointe « d’ailleurs »… Rapidement, notre choix s’est porté sur une femme mercenaire, d’origine populaire. Pas une princesse en exil, pas une jeune femme noble exilée par sa famille, pas une magicienne… Une héroïne poussée par les circonstances et pas par sa nature. (Bien que les origines de Marie et de sa famille aient leur part de mystère… Mais nous verrons cela plus tard !) Il a été plus difficile de définir dans quel monde nous voulions faire évoluer Marie, quel serait exactement son rôle, et surtout, quels seraient ses opposants [...]

Lire la suite ›

Ange

Sceneario.com: Enfin nous arrivons à réaliser une 2° interview de toi… ce long silence est du à quoi ?
ANGE:
Tu as du perdre notre adresse mail, je ne vois que ça. Et tu es tellement occupé avec Sceneario.com, que tu ne penses pas à nous… il y a tellement d’auteurs qui sortent des albums plus intéressants que les nôtres…

Sceneario.com: Tu as donc besoin de parler…
ANGE:
Pas plus que les autres auteurs, pas moins non plus. C’est vrai qu’en fait, notre métier, c’est plus écriveur que parleur. Mais parfois, on se dit qu’on est un peu sous-médiatisés et qu’il serait bon que ça change un peu… c’est le cas pour nous, mais aussi pour d’autres auteurs comme Jean-Charles Gaudin… on est systématiquement oubliés par certains magazines (Bo Doi, par exemple) ou médias [...]

Lire la suite ›

ANGE

SCENEARIO.COM: Pour ceux qui ne vous connaissent pas, (s’il en existe encore), pouvez-vous décliner votre identité ? ANGE G.: Oh, il en existe encore, et plein… Donc, Anne et Gérard, dits Ange. On utilisait d’autres noms auparavant, comme G.E.Ranne pour les Jeux de Rôle, G.Elton Ranne pour les romans ou Grégoire Dannereau pour les traductions, et quelques autres encore, mais il était temps d’assumer nos différentes casquettes et de tout regrouper sur une même tête. Sinon, à part ça, taille pas beaucoup, poids trop, cheveux ça dépend, signe particulier quatre bras, deux nez, une paire de lunettes et bientôt deux. SCENEARIO.COM: Vous êtes le scénariste de nombreuses BD… où en sont les nouveaux scénarios pour la Geste des Chevaliers-Dragons, celui de Kookaburra Univers 2 et Bloodline, sans oublier Nemesis et Paradis Perdu… ANGE G.: Réponse rapide, c’est en cours d’avancement [...]

Lire la suite ›