FAWCETT #1 Les cités perdues d'Amazonie

voir la série FAWCETT
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloristes :



Éditions :

GLENAT

Collection :

Explora

Genre :

Aventure

Historique

Sortie :
ISBN : 9782723481960

Résumé de l'album Les cités perdues d'Amazonie

1910, rivière du Rio Heath, Bolivie. Percy Harrison Fawcett conduit une expédition en Amazonie.Lui et ses hommes se font attaquer par des indigènes. Fawcett n'a pas peur de leur flèches et osent s'avancer vers eux. Là, il comprend la raison de cette attaque. Il va montrer à ses amis ce que les indiens défendent.
De retour en Angleterre, Fawcett est content de retrouver sa famille et se dit qu'il faudrait qu'il pose ses valises.

Mars 1911. Fawcett est invité à la Société Royale de Géographie où il raconte ses voyages. Un homme, après son discours, s'intéresse à lui. il lui propose une autre expédition pour retrouver d'autres civilisations perdues. Mais l'aventurier refuse.

1913. Londres. Fawcett reçoit la visite de Sir Arthur Conan Doyle qui arrive à le convaincre d'organiser une nouvelle expédition pour retrouver les mines de Muribeca en Amazonie.
Il finit par accepter, mais malheureusement, la guerre va interrompre ce projet. Fawcett se retrouve lieutenant-colonel dans un régiment d'artillerie.
Après cela, il se retrouve à vivre dans la pauvreté jusqu'à ce que Doyle le retrouve et le relance.
Fawcett accepte, mais il ne veut partir qu'avec son fils Jack et un de ses amis, Raleigh.

1925. Le nouveau voyage commence...

 

Par Berthold, le 03/10/2012

Notre avis sur l'album Les cités perdues d'Amazonie

La collection Explora, sous l'égide de Christian Clot et de l'Elyum Studio, vous invite à participer à l'aventure, celle avec un grand A.
Après Magellan, Mary Kingsley et Burton, c'est au tour de l'explorateur et aventurier Fawcett d'avoir ses exploits adaptés en BD.

Le scénario est de Guillaume Dorison qui s'attache à surtout mettre l'accent sur le dernier voyage de Fawcett, tout en nous racontant ses exploits au début des années 1910 et sa participation à la Première Guerre Mondiale.
G.Dorison nous présente aussi ses amis et compagnons de route, sa famille et nous fait croiser la route du célèbre auteur de Sherlock Holmes et du Monde Perdue : Sir Arthur Conan Doyle, qui va avoir un rôle déterminant dans le destin de Fawcett. Il nous entraine aussi en pleine horreur de la guerre, dans les tranchées, au travers d'une scène extraordinaire, difficile, dure, et horrible. L'auteur s'intéresse aussi à cet homme qui a fait plisieurs voyages, qui a été à la guerre, qui a connu la gloire,  et qui va presque se retrouver au seuil de la pauvreté.
Le récit de G.Dorison est passionnant, il nous donne envie de vivre cette aventure aux côtés de Fawcett, même s'il ne paraissait pas à première vue, si sympathique que ça.

Le graphisme de Bocci est à la hauteur de cette aventure. Son style rend honneur à l'homme. Le tout étant magnifiquement servi par les couleurs qui vont surtout vers le vert. Le dessinateur nous offre quelques très belles planches dont certaines vraiment impressionnantes (voir celles sur la guerre). Il fait bien ressortir la folie de cette aventure, la dureté que les hommes ont subi.

Bref, je ne peux que vous inviter à prendre part à cette aventure vers les cités perdues d'Amazonie.
Bon voyage !

 

Par , le

Les albums de la série FAWCETT