Faust

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

6 PIEDS SOUS TERRE

Collection :

Blanche

Genre :

Adaptation

Classique

Roman Graphique

Sortie :
ISBN : 2352120055

Résumé de l'album Faust

Faust désespéré de courir après un savoir qu’il ne pourra jamais maîtriser dans sa totalité se voit un jour proposer par le Diable la jeunesse éternelle et son lot de plaisirs en abondance. Il acceptera pour cela de céder son âme. Mais sa rencontre avec la belle Marguerite, son contraire en cela qu’elle est mortelle, lui ouvrira les yeux sur le compliqué de sa condition.
 

Par Sylvestre, le NC

Notre avis sur l'album Faust

Un mythe et un texte de référence pour une adaptation en bande dessinée... Voilà qui a inspiré les deux auteurs David Vandermeulen (scénario) et Ambre (dessin, que dis-je... peinture !). Le premier a pris quelques libertés pour s’approprier ce classique dont la version la plus connue reste sans doute celle de Goethe. Le second, quant à lui, ne semble pas avoir été impressionné par la tâche et a pu laisser réellement son grand talent s’exprimer, nous réservant de très nombreuses belles pages aux palettes de couleurs tantôt froides, tantôt chaudes, toutes travaillées avec une sensibilité et une minutie qui donnent à chaque vignette le relief qu’on trouve sur des peintures de maîtres.

Si cette version de Faust n’est elle non plus pas d’accès facile pour tous - moi le premier, hein - le dessin tient heureusement tout son rôle très important d’ambassadeur convaincant : il nous invite à parcourir attentivement chaque page et nous pousse ainsi naturellement à être plus à l’aise avec le sujet.

Beau tour de force, et excellente qualité de résultats narratif et graphique. La collection Blanche des éditions 6 pieds sous terre additionne les titres de ce genre visant à orienter par la BD les gens vers la (dite grande) littérature. Chapeau !
 

Par , le