FATS WALLER
Chocolat Amer

Fats Waller, génial musicien de jazz, est reconnu dans le monde entier.
Au rythme de la montée en puissance du nazisme, les notes de musique s’affolent sur les touches de piano. Dialogue entre les concerts et les discours.
Le passage éclair de Fats Waller sur la planète (mort de froid dans son sommeil beaucoup trop jeune) marque son temps en laissant un énorme patrimoine musical qui s’impose dans les années 30/40 comme un défi à la dictature.
Maestro, musique s’il vous plaît !

Par MARIE, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur FATS WALLER #2 – Chocolat Amer

S’alliant au solide Sampayo, scénariste argentin notamment connu pour avoir travaillé avec Munoz par exemple, Igort, génial dessinateur tente de faire connaître un nouvel art graphique.
Le style d’Igort s’approche de la ligne claire. Les couleurs sont réalisées en aplats. Pas d’effets, pas de dégradés. Beaucoup de classe et d’allure pour ce dessin presque guindé, aux contours nets et précis. Les couleurs sont chaudes et agréables.
Malgré ce dessin un peu sobre, on a une réelle sensation de mouvement surtout en ce qui concerne les planches plus axées sur la musique (pages 4 – 5 et 34 par exemple qui sont très expressives.)
L’histoire par contre, telle qu’elle est racontée, manque de fluidité. A la fin de la lecture, j’ai la nette impression d’avoir loupé quelque chose. Or, non.. Le scénariste demande au lecteur de se référencer si la biographie lui plaît. On a tous les codes et les points de départ. Reste plus qu’à ceux qui le souhaitent à développer les thèmes en fonction de l’intérêt qu’on va leur porter : Fats et ses acolytes musiciens du moment, Fats et le nazisme , Fats et les femmes, Fats et l’alcool, Fats et ses créations .. A vous de jouer.
Malgré la fin un peu rapide de cette biographie, l’album reste excellent pour les amoureux du style graphique très épuré de Igort ou pour les passionnés de musique.
A découvrir.

Par MARIE, le 1 mars 2005

Publicité