FAR EAST INCIDENT (THE)
Volume 1

Septembre 1045. Konoe fait partie des soldats japonais rapatriés à Tokyo après la guerre. Mais il se retrouve, sans le vouloir, au coeur d’un conflit entre les Japonais qui oeuvrent, dorénavant, au service des Américains du GHQ, et ceux qui refusent la défaite. Ainsi, l’Unité 731 compte défaire les Alliés en enchaînant les attentats. Elle s’appuie sur sa « création », des humains qui ont subi une mutation et qui s’avèrent être très résistants aux armes conventionnelles. On les appelle les Variants.

Les Américains tentent de les éradiquer. Ils peuvent notamment compter sur Saika, une combattante issue des Variants mais passée à l’adversaire. C’est elle qui va engager Konoe après lui avoir sauvé la vie.

Par legoffe, le 5 novembre 2022

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur FAR EAST INCIDENT (THE) #1 – Volume 1

Aguri Ohue nous propose une vision particulièrement originale de l’occupation américaine à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Il imagine que des chercheurs japonais sont parvenus à créer des sur-humains via la mystérieuse Unité 731. Il sera trop tard pour éviter au Pays du Soleil Levant la défaite. Mais certains sont décidés à résister malgré la capitulation, menant des opérations terroristes grâce à ces étonnants Variants.

Les deux personnages principaux sont Sakai, une des meilleurs Variants, passée aux Américains, et Konoe, un soldat rentré chez lui après la guerre. Mais il n’a plus vraiment de chez lui car toute sa famille est morte dans les bombardements. Cela ne l’empêche pas, pour des raisons que l’on va progressivement découvrir, d’accepter de travailler pour les Alliés. Un choix contesté par une gradée américaine. Mais elle va changer d’avis lorsqu’elle découvrira les impressionnantes qualités de combattant de Konoe.

Malgré un postulat fantastique, le manga est l’occasion de traiter du thème de l’occupation du Japon, sujet finalement peu évoqué en BD. Bien sûr, ne vous attendez pas à un récit très à cheval sur la véracité historique. La reconstitution de l’époque passe souvent au second plan, l’essentiel étant axé sur l’action et sur les mystères qui entourent les Variants.

Cela n’empêche pas Ohue de développer une bonne intrigue, bien construite. Seul le démarrage est un peu compliqué. Mais, une fois que l’on comprend mieux les tenants et les aboutissants, la lecture devient vraiment intéressante.

L’auteur a aussi fait un bon travail sur les dessins. Le style, semi-réaliste, est soigné, avec un souci du détail.

Une bonne reconstitution au service d’un récit original, qui mêle habilement fantastique et historique.

Par Legoffe, le 5 novembre 2022

Publicité