les larmes d'Esperanza

Au Santa Costa, la découverte récente d’une ressource rare, un minerai appelé « Tantale », a bouleversé l’économie locale, au point d’attirer l’intérêt des plus grandes nations et exacerber les passions. Trois camps se font dorénavant face : la junte militaire récemment établie au pouvoir par Di Stefano, le parti bourgeois mené par la fille de l’ancien dirigeant, assassiné et un groupe révolutionnaire, défenseur des droits ouvriers et des populations indigènes, guidés par le charismatique Max Purillo. Ce sont ces derniers qui font appel à Juan Cortez, un mercenaire sans scrupule, pour assassiner le général Di Stefano. Évidemment, rien ne se passe comme prévu…

Par fredgri, le 20 décembre 2021

Notre avis sur les larmes d’Esperanza

Ce one-shot, préquel aux événements de Far Cry 6, introduit Juan Cortes, l’un des personnages principaux du nouvel opus du jeu vidéo star d’Ubisoft. Nous glissons dans un univers sombre et tendu, ou les uns et les autres composent selon leurs intérêts, n’hésitant pas à faire double jeu, à manipuler pour en arriver à leurs fins ! Juan Cortez, va donc devoir certes appliquer tout son savoir faire pour tenter de mieux à bien sa mission, mais se préparer à des retournements de situations imprévus.

Le scénario nous propose un récit rythmé par mille et un rebondissements, une très habile intrigue d’espionnage, de guerilla qui même si elle s’inspire du jeu éponyme n’en reste pas moins ultra référencée. On peut très bien apprécier cette lecture sans pour autant connaître le jeu ! Et c’est ce que j’ai particulièrement apprécié, justement. Cette faculté de nous présenter sans chichis des personnages assez codifiés, mais qui ne demandent aucun passif pour être appréhendés !

Fondamentalement, cet album ne va rien révolutionner, soyons honnêtes, mais il nous réserve une histoire très bien menée qui nous prend aux tripes du début à la fin. Les personnages sont vraiment bien décrits, les situations évoquent un bon film d’action et on aurait presque envie de retrouver ces personnages par la suite ! Sans oublier les très belles planches d’Afif Khaled et Salahdin Basti, très expressives et magnifiquement contrastées !

Du bel ouvrage, ne boudons pas notre plaisir !

Par FredGri, le 20 décembre 2021

Publicité