FANTOMIUS GENTLEMAN CAMBRIOLEUR #4 L'Intégrale

voir la série FANTOMIUS GENTLEMAN CAMBRIOLEUR
Dessinateurs :



Scénaristes :



Éditions :

DISNEY

Genre :

Aventure

Fantastique

Jeunesse

Polar

Sortie :

Résumé de l'album L'Intégrale

Ce quatrième et dernier volume de l’Intégrale comprend les histoires suivantes :
Le septième art
Sur les traces d’Albert
Un Noël en famille
La lumière de Zeus
Fantomiald, la Légende
Fantomiald et le secret de Fantomius
Mini-série inédite « Le commencement et la fin »

Par Legoffe, le 28/10/2021

Notre avis sur l'album L'Intégrale

Les fans de Fantomiald auront été gâtés cet été. Chaque semaine de juillet, en effet, les maisons de la presse recevaient un nouveau volume de l’intégrale dédiée à Fantomius, le gentleman cambrioleur qui sévissait au début du XXe siècle à Donaldville. Et c’est en découvrant son repaire secret, bien des années plus tard, que Donald deviendra Fantomiald.

Je ne reviendrai pas sur l’historique de ces aventures qui nous plongent aux « origines ». Il vous suffit, en effet, de lire notre chronique du premier tome pour savoir ce que l’on doit à Marco Gervasio concernant ce projet.

Jeunes ou nostalgiques (comme moi), nous aurons tous pris beaucoup de plaisir à suivre ces histoires, qui représentent quelques belles heures de lecture (le dernier volume fait presque 300 pages !).

Pour ce final, on trouve encore quelques enquêtes classiques, mais - surtout - beaucoup d’épisodes « bonus », quasi des hors-série, la plupart signés encore Gervasio, mais pas tous. On a, ainsi, une drôle d’histoire danoise de 2003 où l’on découvre que Fantomius est toujours vivant et qu’il vient vérifier si son successeur fait bien son boulot. C’est assez amusant, même si le récit est étrange et qu’il mêle nombre de références. Si le dessin est bien du Disney, le style scénaristique me fait plutôt penser à un shonen.

Et puis, cerise sur le gâteau, l’ouvrage s’achève avec une mini-série, inédite en France, où l’on voit Lady Moutarde et Fantomius propulsés dans le futur (c’est-à-dire à l’époque de Donald). Et cela va créé quelques remous, ainsi qu’une modification de l’Histoire.
La mécanique est diablement efficace et ces aventures au passé et au futur nous rappellent un peu les péripéties temporelles de Retour vers le Futur.

Si vous n’avez pas encore acheté cette intégrale, je vous conseille de le faire rapidement, si tant est qu’il reste des livres disponibles. Car, contrairement à Fantomius, vous n’aurez certainement pas un ami Géo Trouvetou pour vous aider à remonter le temps !

Par , le

Les albums de la série FANTOMIUS GENTLEMAN CAMBRIOLEUR